1 min de lecture

Lomepal : deux victimes présumées de viol par le rappeur déposent une nouvelle plainte

Trois femmes avaient accusé le rappeur de les avoir violées, mais leurs plaintes ont été classées. Deux d’entre elles saisissent à nouveau la justice en se constituant partie civile.

Le rappeur Lomepal fait désormais l'objet d'une troisième plainte pour viol.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leur première plainte pour viol avait été classée en janvier dernier par le parquet de Paris. Trois femmes accusaient alors le rappeur Lomepal de viol, mais les faits n’avaient pas pu être "clairement établis" au cours des investigations, comme très souvent dans ce genre d’affaire où il y a peu de preuves exploitables par la justice.

Mais deux de ces trois femmes ont décidé de saisir une nouvelle fois la justice. Ces victimes présumées estiment que l’enquête n’a pas cherché à creuser les "multiples contradictions et propos mensongers" du rappeur et de ses amis devant la police. Me Frédérique Pollet Rouyer a indiqué avoir déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, confirmant une information de Libération. Cela signifie qu’elles demandent à ce qu’un juge d’instruction se saisisse de l’affaire. De nouveaux actes d’enquête pourront aussi être demandés.

« Pas plus de commentaires » de Lomepal

La troisième femme n’a pas souhaité relancer la procédure judiciaire, selon son avocat Me Sacha Ghozlan à l’AFP. La défense du rappeur, Me Antoine Valentinelli, a indiqué n’avoir "pas plus de commentaires à faire sur une affaire qui a déjà été minutieusement étudiée et tranchée par la justice". Celui-ci a toujours nié les faits et assure que les rapports ont été consentis. Il parle de "mensonges" de la part des victimes présumées.

Avec cette nouvelle plainte, il pourrait être à nouveau entendu, mais cette fois-ci par le juge d’instruction qui sera en charge de l’affaire.

À écouter aussi

En 2024, les services de police et de gendarmerie nationale ont enregistré 122.600 victimes de violences sexuelles. Selon des données de l’observatoire des violences faites aux femmes et l’Enquête de victimation de l’INSEE, relayées par Amnesty International, 6% des victimes de viol, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles subies ont porté plainte en 2021 et 0,6% des viols ou tentatives de viols auraient donné lieu à une condamnation en 2020.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte