1 min de lecture

"Ce n'est pas le Smic qui augmente, c'est la prime d'activité", dit Richard Ferrand sur RTL

INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale a défendu coûte que coûte les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi 10 décembre.

Richard Ferrand, invité de RTL le mardi 11 décembre

Crédit : RTL

Richard Ferrand invité de RTL au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron

00:13:16

Richard Ferrand défend Emmanuel Macron : "Il y a ni virage, ni changement, mais une accélération"

00:00:27

Smic : Richard Ferrand dénonce la "mauvaise foi" de La France Insoumise

00:00:30

Richard Ferrand invité de RTL au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron

00:13:17

Yves Calvi & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une "accélération". Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a défendu les mesures annoncées par Emmanuel qui étaient "rigoureusement contenues dans le programme pour le quinquennat". "Pour faire face à la crise survenue, le président de la République a décidé d'accélérer (...) Il y a ni virage, ni changement, mais une accélération", dit-t-il expliquant que l'augmentation du pouvoir d'achat devait se faire sur "plusieurs années". 

Et si certains pointaient du doigt le désaveu pour certains ministres, à l'image de Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire qui avaient rejeté une quelconque augmentation du Smic, Richard Ferrand se montre plus tempéré. "Ce n'est pas le Smic qui augmente, c'est la prime d'activité. Il faut être précis. Cela permet de donner plus de pouvoir d'achat", explique-t-il.

"Ce qui est concret c'est que chaque travailleur rémunéré au Smic gagnera 100 euros de plus (...) Il y a des réponses concrètes qui répondent à des préoccupations", poursuit-il en ajoutant que les choses ne "peuvent pas s'arrêter là".

Chaque travailleur rémunéré au Smic gagnera 100 euros de plus

Richard Ferrand

Des mesures aujourd'hui chiffrées à 12 milliards d'euros, selon François Lenglet, éditorialiste de RTL. Mais alors, qui va payer ? "Il ne faut pas porter atteinte aux soutiens et aux investissements, lance d'emblée Richard Ferrand. Sur cette accélération, il va falloir sans doute creuser le déficit".

À lire aussi

Cependant, le président de l'Assemblée nationale refuse de parler une augmentation "massive" du déficit et évoque surtout une situation "strictement temporaire" car la France "retrouvera un rythme en dessous des 3%" dès l'année prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte