Une sortie qui devrait faire parler... En déplacement à Marseille ce vendredi 8 mars, Christophe Castaner s'est demandé "quelle trace" voulaient laisser les "gilets jaunes" alors que se profile un nouveau samedi de manifestations partout en France.
"Les violences sont devenues systématiques pour un petit nombre", a déploré le ministre de l'Intérieur, venu célébrer les 80 ans du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Qualifiant le mouvement des "gilets jaunes" de "mouvement social inédit", Christophe Castaner a alors lancé : "Donc, quelle trace ils veulent laisser ? Celle de la revendication ou celle de la violence ?".
Dans les manifestations, "des casseurs viennent pour frapper pour casser, pour piller, pour insulter aussi. Vous avez vu cette dernière tendance qui consiste à jeter des excréments sur la police ?", a déploré le patron de la place Beauvau. Lors de l'acte 16 des "gilets jaunes", le syndicat policier Alliance avait en effet dénoncé des jets d'excréments sur les forces de l'ordre présentes à Marseille et à Montpellier.
Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, n'a pas tardé à réagir. Sur Twitter, il a ainsi répondu au ministre de l'Intérieur. "Monsieur Castaner demande quelle trace les 'gilets jaunes' veulent laisser. La sienne est claire : une trace de sang".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte