2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Philippe assure que la démission de Castaner n'est pas envisagée

Invité au 20 Heures, le Premier ministre a simplement évoqué le changement de préfet de police de Paris, pour éviter de prochains dysfonctionnements lors des manifestations.

François de Rugy, Édouard Philippe, Christophe Castaner et Laurent Nuñez

Crédit : Blondet Eliot-POOL/SIPA

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La place de Christophe Castaner au sein du gouvernement n'est pas menacée. Invité du journal de 20 heures de France 2 le lundi 18 mars, Édouard Philippe a balayé les rumeurs qui pesaient autour d'un éventuel départ du ministre de l'Intérieur, après les violences commises à Paris en marge de l'acte 18 des "gilets jaunes" samedi 16 mars.

Il a ainsi assuré qu'il n'avait pas été question de sa démission. En revanche, Édouard Philippe a évoqué le limogeage du préfet de police de Paris Michel Delpuech, qui laisse sa place au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement, dont "chacun connaît à la fois le sérieux et la fermeté", affirmé le Premier ministre. Pour se justifier sur ce changement, il a mis en cause "un dysfonctionnement dans l'exécution d'une stratégie", et non la stratégie elle-même.

Il a également défendu les mesures du gouvernement annoncées dans l'après-midi pour mettre un terme à ces violences. "Il est certain que si nous avons une stratégie qui permet aux forces de l'ordre d'être plus mobiles, d'être plus dynamiques, d'être plus fermes, il y a plus de risque", a reconnu le Premier ministre, interrogé sur le risque accru d'une stratégie de maintien de l'ordre qui aille davantage au contact des manifestants et des casseurs pour éviter les dégradations. 

Édouard Philippe a également évoque la loi anti-casseurs, adoptée par le Parlement mais actuellement en cours d'examen au Conseil constitutionnel saisi par Emmanuel Macron, elle "nous aurait considérablement aidé", a par ailleurs plaidé le locataire de Matignon. "Ça nous aurait permis de contrôler les abords des manifestations pour éviter les mouvements de concentration, ça nous aurait permis de sanctionner ceux qui se présentent avec le visage masqué", a-t-il fait valoir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte