Après un samedi noir, le 16 mars dernier, avec de nombreuses violences lors de la manifestation des "gilets jaunes", le gouvernement a changé de stratégie pour ce samedi de mobilisation. Le fait d'interdire de manifester dans certains quartiers, est-il une atteinte à la liberté de manifester ?
Raphaël Glucksmann estime qu'il s'agit "d'une atteinte à la liberté de manifester". "Ce qui me frappe depuis le début, c'est à quel point on oscille entre une attitude répressive et une attitude de laisser faire. Comme s'il n'y avait pas de doctrine de maintien de l'ordre", explique-t-il lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 24 mars.
Et d'ajouter : "J'ai le souvenir d'Emmanuel Macron disant sur l'affaire Benalla, en plein milieu de l'été, dire que 'la République des fusibles', c'était fini. Mais on est en plein dedans. Il y a eu une forme d'incompétence et d'impuissance au sommet de l'État et on fait payer ça aux politiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte