1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "On est en plein dans la République des fusibles", tacle Glucksmann sur RTL

INVITÉ RTL - Le candidat aux élections européennes estime que le gouvernement "oscille entre une attitude répressive et une attitude de laisser faire".

Raphaël Glucksmann, invité du Grand Jury

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Raphaël Glucksmann

00:53:43

Le Grand Jury de Raphaël Glucksmann

00:53:44

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un samedi noir, le 16 mars dernier, avec de nombreuses violences lors de la manifestation des "gilets jaunes", le gouvernement a changé de stratégie pour ce samedi de mobilisation. Le fait d'interdire de manifester dans certains quartiers, est-il une atteinte à la liberté de manifester ?

Raphaël Glucksmann estime qu'il s'agit "d'une atteinte à la liberté de manifester". "Ce qui me frappe depuis le début, c'est à quel point on oscille entre une attitude répressive et une attitude de laisser faire. Comme s'il n'y avait pas de doctrine de maintien de l'ordre", explique-t-il lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 24 mars.

Et d'ajouter : "J'ai le souvenir d'Emmanuel Macron disant sur l'affaire Benalla, en plein milieu de l'été, dire que 'la République des fusibles', c'était fini. Mais on est en plein dedans. Il y a eu une forme d'incompétence et d'impuissance au sommet de l'État et on fait payer ça aux politiques". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info