2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilet jaune" blessée à Nice : la justice ouvre une enquête

Une enquête à été ouverte à Nice sur les conditions dans lesquelles une septuagénaire a été gravement blessée lors d'une manifestation interdite. La famille porte plainte.

>
"Gilets jaunes" : la famille de la manifestante blessée à Nice porte plainte Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Michaël Lefebvre
et Léa Stassinet

Les images diffusées juste après l'accident ont choqué. Samedi 23 mars, une manifestante de 73 ans présente lors de la 19e journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Nice est violemment tombée au sol après une charge de la police

La militante altermondialiste, grièvement blessée, a été évacuée consciente par les pompiers vers les urgences d'un hôpital de la ville. Actuellement dans un état stationnaire, son pronostic vital n'est plus engagé.

Ce dimanche, l'avocat de ses proches Arié Alimi a confirmé au micro de RTL qu'il allait porter plainte lundi à Nice pour "violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique et sur personne vulnérable". La plainte visera également le préfet "en qualité de complice par ordres", a-t-il précisé.

À lire aussi
Emmanuel Macron interpellé dans les Hautes-Pyrénées Emmanuel Macron
VIDÉO - Tour de France : Macron interpellé sur les violences policières

En parallèle, le parquet a indiqué avoir ouvert dès samedi après-midi "une enquête classique en recherche des causes des blessures", précise le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre. "J'ai ordonné la saisie des images vidéo, par ailleurs d'excellente qualité, et fait des réquisitions auprès de l'hôpital Pasteur", a ajouté M. Prêtre qui a aussi fait ausculter Geneviève Legay, 73 ans, samedi soir par un médecin légiste

"C'était très choquant", raconte un témoin

Témoin de la scène, Stephen raconte sur RTL : "Elle faisait partie d'un groupe de 30 personnes à qui les policiers ont demandé de partir. Après la première sommation, ils sont partis en vitesse parce que les forces de l'ordre arrivaient en courant derrière eux. Ils lui sont rentrés dedans, ils lui ont mis un coup et elle s'est éclatée contre une barre en fer (un poteau fixe en métal sur la chaussée NDLR). Elle était en très mauvais état et faisait des convulsions. C'était vraiment du zèle à 2.000%, c'était très choquant, confie ce "gilet jaune".

Selon le journaliste de RTL présent sur les lieux, il n'y avait pas d'hostilité particulière de la part des manifestants lorsque les policiers ont chargé. 

>
Une femme a été blessée lors du 19e weekend de rassemblement des "gilets jaunes" à Nice
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Violences Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797280482
"Gilet jaune" blessée à Nice : la justice ouvre une enquête
"Gilet jaune" blessée à Nice : la justice ouvre une enquête
Une enquête à été ouverte à Nice sur les conditions dans lesquelles une septuagénaire a été gravement blessée lors d'une manifestation interdite. La famille porte plainte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-la-famille-de-la-manifestante-blessee-a-nice-porte-plainte-7797280482
2019-03-24 09:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WrNE33L4nm-8FQRf0wAbkQ/330v220-2/online/image/2019/0323/7797276788_une-manifestante-gravement-blessee-a-nice.jpg