1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilet jaune" blessée à Nice : la justice ouvre une enquête
2 min de lecture

"Gilet jaune" blessée à Nice : la justice ouvre une enquête

Une enquête à été ouverte à Nice sur les conditions dans lesquelles une septuagénaire a été gravement blessée lors d'une manifestation interdite. La famille porte plainte.

Une manifestante blessée à Nice en marge de l'acte 19 des "gilets jaunes", le 23 mars 2019
Une manifestante blessée à Nice en marge de l'acte 19 des "gilets jaunes", le 23 mars 2019
Crédit : Valery HACHE / AFP
"Gilets jaunes" : la famille de la manifestante blessée à Nice porte plainte
00:01:43
"Gilets jaunes" : la famille de la manifestante blessée à Nice porte plainte
00:01:42
Michaël Lefebvre & Léa Stassinet

Les images diffusées juste après l'accident ont choqué. Samedi 23 mars, une manifestante de 73 ans présente lors de la 19e journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Nice est violemment tombée au sol après une charge de la police

La militante altermondialiste, grièvement blessée, a été évacuée consciente par les pompiers vers les urgences d'un hôpital de la ville. Actuellement dans un état stationnaire, son pronostic vital n'est plus engagé.

Ce dimanche, l'avocat de ses proches Arié Alimi a confirmé au micro de RTL qu'il allait porter plainte lundi à Nice pour "violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique et sur personne vulnérable". La plainte visera également le préfet "en qualité de complice par ordres", a-t-il précisé.

En parallèle, le parquet a indiqué avoir ouvert dès samedi après-midi "une enquête classique en recherche des causes des blessures", précise le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre. "J'ai ordonné la saisie des images vidéo, par ailleurs d'excellente qualité, et fait des réquisitions auprès de l'hôpital Pasteur", a ajouté M. Prêtre qui a aussi fait ausculter Geneviève Legay, 73 ans, samedi soir par un médecin légiste

"C'était très choquant", raconte un témoin

À lire aussi

Témoin de la scène, Stephen raconte sur RTL : "Elle faisait partie d'un groupe de 30 personnes à qui les policiers ont demandé de partir. Après la première sommation, ils sont partis en vitesse parce que les forces de l'ordre arrivaient en courant derrière eux. Ils lui sont rentrés dedans, ils lui ont mis un coup et elle s'est éclatée contre une barre en fer (un poteau fixe en métal sur la chaussée NDLR). Elle était en très mauvais état et faisait des convulsions. C'était vraiment du zèle à 2.000%, c'était très choquant, confie ce "gilet jaune".

Selon le journaliste de RTL présent sur les lieux, il n'y avait pas d'hostilité particulière de la part des manifestants lorsque les policiers ont chargé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.