1 min de lecture Île-de-France

"Gilets jaunes" : "Il ne faut pas mépriser les Français", dit Pécresse sur RTL

INVITÉE RTL - La présidente (LR) de la région Île-de-France invite le gouvernement à ne pas mépriser les plus en difficulté.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Valérie Pécresse était l'invitée de RTL jeudi 22 novembre 2018 Crédit Image : Frédéric Bukajlo / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Clémence Bauduin

Rouler vert oui, mais pas au détriment du pouvoir d'achat des Français. Tel est, en substance, le message adressé par Valérie Pécresse, invitée de RTL ce jeudi 22 novembre, à l'endroit du gouvernement. "Il ne faut pas mépriser les Français. L'achat d'une voiture, c'est parfois l'investissement de toute une vie. Donc, il faut qu'on aille évidemment vers la transition écologique, mais pas vers une écologie antisociale, et c'est cela ce qui est en train de se passer aujourd'hui", estime-t-elle.

"Il faut aller à la racine du mal qui est la colère fiscale et cela veut dire renoncer aux hausses de taxes sur l'essence et le diesel au 1er janvier et surtout changer de cap fiscal", lance Valérie Pécresse. "Quand j'entends le gouvernement parler de la France du diesel et des clopes, je suis scandalisée, parce que la vérité est qu'on a incité les Français à acheter des (véhicules) diesel. Il y a 62% du parc qui est diesel parce qu'on voulait protéger l'identité industrielle", poursuit la présidente de la région Île-de-France.

Réagissant aux troubles grandissants à la Réunion, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, l'ancienne ministre se dit "inquiète pour l'ordre" et invite Emmanuel Macron à "écouter" les Français. La veille, celui-ci a promis une réponse "intraitable" à ces débordements. "Refuser les désordres, ce n'est pas refuser d'écouter, et il faut que le président de la République entende ce qui est en train de se passer", estime Valérie Pécresse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Valérie Pécresse Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants