2 min de lecture Impôts

La fiscalité est "un sport national" en France, dit Bénédicte Tassart

Taxes sur l'énergie, taxe sur les livraisons à domicile, taxe sur les robots... En France tous les jours, le gouvernement sort une taxe du chapeau.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
La fiscalité, "un sport national" en France, dit Bénédicte Tassart Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Camille Schmitt

Lors du Grand Jury de RTL dimanche 4 novembre, Ségolène Royal a fustigé "l’hystérie fiscale" du gouvernement. Il faut dire que tous les jours, il sort une taxe du chapeau.

Vendredi 2 novembre, sur RTL, des auditeurs étaient effrayés de la proposition de Paul Christophe, député UDI, de taxer les avantages distribués par votre comité social d'entreprise : les remboursements de colonies de vacances, les aides à la location, les chèques culture… C'est un amendement au projet de budget de la sécurité sociale. Depuis, l’idée aurait été abandonnée.

Juste avant, les maires avançaient l'idée de vous faire payer un euro à chaque fois que vous recevez chez vous un colis commandé sur internet. L’argument était qu'il faut revivifier les centre-villes, alors pourquoi ne pas taxer tous les achats que vous allez faire dans les zones commerciales, en périphérie ? Mais les élus ne sont pas allés jusque-là. 

La France est le troisième pays qui taxe le plus le diesel en Europe

Bénédicte Tassart
Partager la citation

On parle beaucoup aussi des taxes sur l’énergie. La France est dans le haut du classement européen. C’est le troisième pays qui taxe le plus le diesel en Europe. Et ce n'est pas terminé : tous les 1er janvier et jusqu'en 2022, la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la contribution climat-énergie vont grimper. 

À lire aussi
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2019 impôts
Budget 2020 : la redevance télé va baisser en 2020

Deux députés Les républicains veulent également taxer les autoroutes pour financer un chèque carburant pour les 13 millions de salariés de province qui sont loin des transports en commun. Ça sent l'usine à gaz teintée de démagogie.

Démagogique aussi cette invention qui est remise sur la table tous les 3 mois : taxer les robots qui supprimeraient les emplois. Rappelons juste que le pays le plus robotisé, la Corée du Sud, a un taux de chômage en-dessous des 3,5%. 

Il y a aussi plein d'initiatives des maires pour remplacer la taxe d'habitation. Plusieurs taxes existent déjà. La taxe inondation payée dans certaines communes, la taxe abri de jardin qui vous prélève de l'argent quand vous demandez une autorisation d'urbanisme pour construire ou aménager votre logement. Sans compter la taxe foncière qui elle aussi grimpe. La fiscalité, c'est un sport national.

Les plus

Le Medef met sur la table l’idée d’un nouveau contrat de travail, entre le CDI et le CDD. Les négociations sur l’assurance chômage s’ouvrent ce vendredi 9 novembre.

Le patron de la plus grande banque du monde, JP Morgan, doit se rendre à Pantin ce mardi 6 novembre. La fondation de la banque a décidé de donner 30 millions de dollars à la Seine-Saint-Denis pour favoriser l’intégration des plus défavorisés. 

Les sanctions économiques américaines contre l’Iran entrent en vigueur ce lundi 5 novembre. Mais au dernier moment, Washington les a allégées en distribuant des dérogations à certains pays pour qu’ils puissent continuer à acheter du pétrole iranien.

La note du jour

14/20 à Pixii, le premier appareil photo fabriqué en France depuis 40 ans. Il a été conçu à Besançon par un ingénieur informatique, David Barth. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Taxe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795411114
La fiscalité est "un sport national" en France, dit Bénédicte Tassart
La fiscalité est "un sport national" en France, dit Bénédicte Tassart
Taxes sur l'énergie, taxe sur les livraisons à domicile, taxe sur les robots... En France tous les jours, le gouvernement sort une taxe du chapeau.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-fiscalite-est-un-sport-national-en-france-dit-benedicte-tassart-7795411114
2018-11-05 10:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yPXe4ERHIhfwK84h9_m12w/330v220-2/online/image/2016/1012/7785237083_un-avis-d-imposition-de-la-taxe-d-habitation-image-d-illustration.jpg