Le 1er juillet 2018, un hélicoptère un peu vieillot, modèle Alouette II, se pose, en stationnaire, dans la cour d'honneur de la prison de Réau (Seine-et-Marne), une cour dépourvue de filins de sécurité. Des hommes armés et vêtus de noir en sautent, traversent la cour, et découpent, à la disqueuse, la porte qui mène au parloir.
Ce jour d'été, Redoine Faïd y est en pleine discussion avec l'un de ses frères. Il s'échappe et s'envole, dans l'hélicoptère piloté par Stéphane Buy, pris en otage. À l'issue d'une longue et méthodique traque, il sera arrêté, le 3 octobre 2018, par Frédéric Doidy, chef de l'Office central de lutte contre la criminalité organisée, et ses hommes. Hagard, dans un appartement, dans l'Oise. Son berceau familial.
Dans l'épisode du podcast Les Grandes Évasions dédié à cette cavale, Frédéric Doidy et Marie Violleau, avocate du braqueur racontent la traque puis le procès de Redoine Faïd, ouvert devant la cour d'assises de Paris en septembre 2023. À l'heure actuelle, la date de sortie théorique du braqueur est fixée à 2057. Il aura alors 85 ans, ce qui pose la question de ses conditions de détention... et d'éventuels nouveaux projets de belle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte