Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été tués cette nuit dans deux bagarres : l'une à Paris et l'autre à Sarcelles. Les motivations sont différentes dans ces deux drames, mais ces scènes de violence inquiètent de plus en plus. "Il y a une totale désinhibition. Elle (la violence, ndlr) est souvent exercée par des individus très très jeunes", explique Loïc Lecouplier, secrétaire national du syndicat de police Alliance Île-de-France.
Si les violences ont toujours existé, ce dernier souligne que désormais, elles sont liées "au quartier, à la rue, au territoire, à la cité". "Ce sont des individus qui ont grandi sur le même territoire et il y a des rivalités entre plusieurs quartiers".
"Habituellement, c'est le XIXe qui se bat contre ceux du Xe et du XIe. Aujourd'hui, c'est le XIXe contre le XXe", précise Loïc Lecouplier, qui indique qu'une enquête est en cours pour déterminer les causes du drame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte