1 min de lecture
Le député Les Républicains Éric Ciotti
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a annoncé qu'il allait porter plainte après avoir été "pris à partie" samedi 11 mai à Nice en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes".
Lors d'une scène à laquelle l'AFP a assisté samedi, place Masséna, le parlementaire participait à une foire au livre lorsqu'il a croisé un groupe de manifestants. Plusieurs l'ont notamment traité de "collabo" et des policiers l'ont aidé à se réfugier dans sa voiture. Sur une vidéo postée par Eric Ciotti sur Twitter, on entend des manifestants menacer de "cramer (sa) voiture".
"Je dénonce la violence d'activistes d'extrême gauche (...) et porte plainte auprès du procureur de la République pour menaces de mort", a annoncé Éric Ciotti. "Le mouvement des gilets jaunes a été volé par l'extrême gauche violente. Personne ne m'empêchera de soutenir l'ordre, la loi et nos policiers victimes de cette violence", a déclaré le député LR.
Éric Ciotti a reçu sur Twitter le soutien de Laurent Wauquiez, le patron de son parti.
Quelques centaines de "gilets jaunes" avaient défilé dans la journée à Nice, dont le chanteur Francis Lalanne, à la tête d'une liste "Alliance Jaune" pour les européennes. Selon Nice-Matin, Francis Lalanne a lui aussi été pris à partie samedi à Nice. Visiblement indésirable au sein du cortège, il a été expulsé de la manifestation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte