1 min de lecture Réforme des retraites

"Gilets jaunes" : après la grève du 5, Emmanuel Macron redoute (aussi) le 7 décembre

VU DANS LA PRESSE - "Le Canard Enchaîné" révèle que le Président ne serait pas rassuré par les événements du 7 décembre, notamment à cause de la participation des "gilets jaunes".

Emmanuel Macron, le 14 novembre 2019
Emmanuel Macron, le 14 novembre 2019 Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Plus la grève du 5 décembre approche, plus la mobilisation s'annonce massive. Étudiants, salariés du privés, cheminots, personnel aérien, les syndicats espèrent réunir le plus de monde possible

C'est une journée noire qui s'annonce pour les usagers des transports, mais aussi pour le gouvernement, qui fait face à une fronde massive contre son projet de réforme des retraites. Le Canard Enchaîné relève ce mercredi 26 novembre qu'Emmanuel Macron "lui-même" n'est pas "rassuré par la tournure que pourraient prendre les événements". Le Président a confié à un dîner datant du 19 novembre que la situation pouvait être "très dure". 

Outre la grève interprofessionnelle, le samedi 7 décembre est aussi au coeur de ses inquiétudes puisque le mouvement des "gilets jaunes" devraient, à nouveau, manifester. Emmanuel Macron craint que des "groupes violents, qui ont définitivement squatté la cause des "gilets jaunes" ne se saisissent "de cette manifestation". 

Castaner doit veiller au maintien de l'ordre public

Toujours selon les informations de l'hebdomadaire, le président a demandé à son ministre de l'Intérieur Christophe Castaner de "veiller à ce que tout soit fait pour que l'ordre public soit maintenu".

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

En attendant la grève du 5 décembre, le Premier ministre a poussé les parlementaires de la majorité à être "à fond" et à afficher une grande détermination lorsqu'ils défendent la réforme devant le public et les médias.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Gilets jaunes Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants