C'est un chiffre conséquent révélé par Gérald Darmanin lors de sa visite à Lyon sur le thème de la sécurité : 3.000 "étrangers délinquants" ont été expulsés en deux ans du territoire national.
"À la demande du Président de la République, depuis deux ans, on a expulsé 3.000 étrangers délinquants", a-t-il dit lors d'un point de presse à la préfecture du Rhône, sans préciser les nationalités ni les faits reprochés.
"C'est une augmentation sans précédent (...) et on doit continuer à le faire", a ajouté le ministre de l'Intérieur, en visite dans la capitale des Gaules pour inaugurer un centre de rétention administrative (CRA) ouvert depuis janvier et annoncer l'ouverture d'un second centre pour début 2023, ce qui portera le nombre de places disponibles dans l'agglomération à 280.
Gérald Darmanin a également évoqué son souhait de procéder à la rentrée à des "changements législatifs" à propos des procédures d'expulsion. "À partir de janvier, quand un policier va interpeller un étranger en situation irrégulière, il pourra le mettre au CRA pendant trois mois pour trouver le moyen de l'expulser dans son pays", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte