1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 3.000 "étrangers délinquants" expulsés en deux ans, selon Gérald Darmanin
1 min de lecture

3.000 "étrangers délinquants" expulsés en deux ans, selon Gérald Darmanin

Quelque 3.000 "étrangers délinquants" ont été expulsés en deux ans du territoire national, a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en visite à Lyon.

Gérald Darmanin lors de son déplacement à Lyon, le samedi 30 juillet.
Gérald Darmanin lors de son déplacement à Lyon, le samedi 30 juillet.
Crédit : Norbert Grisay / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est un chiffre conséquent révélé par Gérald Darmanin lors de sa visite à Lyon sur le thème de la sécurité : 3.000 "étrangers délinquants" ont été expulsés en deux ans du territoire national.

"À la demande du Président de la République, depuis deux ans, on a expulsé 3.000 étrangers délinquants", a-t-il dit lors d'un point de presse à la préfecture du Rhône, sans préciser les nationalités ni les faits reprochés.

"C'est une augmentation sans précédent (...) et on doit continuer à le faire", a ajouté le ministre de l'Intérieur, en visite dans la capitale des Gaules pour inaugurer un centre de rétention administrative (CRA) ouvert depuis janvier et annoncer l'ouverture d'un second centre pour début 2023, ce qui portera le nombre de places disponibles dans l'agglomération à 280.

Gérald Darmanin a également évoqué son souhait de procéder à la rentrée à des "changements législatifs" à propos des procédures d'expulsion. "À partir de janvier, quand un policier va interpeller un étranger en situation irrégulière, il pourra le mettre au CRA pendant trois mois pour trouver le moyen de l'expulser dans son pays", a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.