1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Lyon : Gérald Darmanin promet plus de sécurité et de renforts
2 min de lecture

Les infos de 18h - Lyon : Gérald Darmanin promet plus de sécurité et de renforts

Le ministre de l'Intérieur était en déplacement à Lyon samedi 30 juillet, dix jours après l'agression de trois policiers dans le quartier de la Guillotière.

Gérald Darmanin lors de son déplacement à Lyon, le samedi 30 juillet.
Gérald Darmanin lors de son déplacement à Lyon, le samedi 30 juillet.
Crédit : Norbert Grisay / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Lyon : Gérald Darmanin promet plus de sécurité et de renforts
00:20:09
Le journal RTL de 18h du 30 juillet 2022
00:20:09
Raphaël Vantard - édité par Florine Boukhelifa



Gérald Darmanin s'est rendu à Lyon samedi 30 juillet pour soutenir les policiers. Le ministre de l'Intérieur a notamment rencontré les trois fonctionnaires agressés dix jours auparavant à la Guillotière et les habitants de ce quartier.

Durant ce déplacement, Gérald Darmanin a promis plus de sécurité et plus de renforts, qu'il annonce "significatifs". "Aucune ville de France n'a bénéficié d'autant de policiers supplémentaires", a indiqué le ministre de l'Intérieur, avant de s'adresser directement au maire de Lyon, Grégory Doucet, qui a boycotté sa visite. Il attend de lui des mesures rapides sur la sécurisation du quartier de la Guillotière.

"Il y a des choses concrètes que monsieur le maire peut faire", a affirmé Gérald Darmanin, notamment "prendre un arrêté anti-rassemblement, mettre davantage de caméras de vidéoprotection" ou encore "augmenter sa police municipale". "Puis évidemment, il y a des choses que peut continuer de faire l'État, comme avec cette unité de forces mobiles à demeure à Lyon et singulièrement dans le quartier de la Guillotière", a-t-il ajouté.

Sur le terrain, les policiers, une nouvelle fois ciblés par une agression vendredi, semblent apprécier ces efforts, notamment la nouvelle compagnie de CRS qui va sillonner le quartier de la Guillotière dès samedi soir.

À lire aussi

Ludovic Cassier, secrétaire départemental du Rhône Unité SGP Police FO, demande également d'autres policiers en renfort, "c'est essentiel pour la sécurité publique de Lyon". "Nous souhaitons ne pas attendre 2023 pour avoir ces renforts, on demande un effort supplémentaire à monsieur Darmanin, qu'il puisse accélérer l'affectation des collègues tant attendus", explique-t-il.

Après sa rencontre avec les habitants du quartier de la Guillotière, Gérald Darmanin a promis d'y retourner en septembre. Il espère, en apparence du moins, apaiser les tensions avec le maire de Lyon d'ici là.

À écouter également dans ce journal

Vacances - Emmanuel Macron est arrivé à Bormes-les-Mimosas, dans sa résidence d'été du Fort de Brégançon, avec son épouse Brigitte dans la soirée du vendredi 29 juillet pour une pause estivale "studieuse".
Incendies - Le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé samedi 30 juillet que les entreprises endommagées par les récents feux en Gironde vont pouvoir bénéficier de l'activité partielle de longue durée.

Jackpot - Aux États-Unis, un joueur de l'Illinois a remporté vendredi 29 juillet la cagnotte du loto américain, de 1,33 milliard de dollars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/