1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande est-il le mieux placé pour parler de la Vème République ?
2 min de lecture

François Hollande est-il le mieux placé pour parler de la Vème République ?

ÉDITO - François Hollande propose ses solutions pour moderniser les institutions de la Vème République dans son dernier livre. Que faut-il penser de ce retour dans le débat public de l'ancien président ?

François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
François Hollande est-il le mieux placé pour parler de la Vème République ?
00:03:42
François Hollande est-il le mieux placé pour parler de la Vème République ?
00:03:42
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande propose ses solutions pour Répondre à la crise démocratique. C’est le titre de son nouveau livre qui sort ce mercredi 23 octobre. Que faut-il penser de ce retour dans le débat public de François Hollande ? 

J’ai un problème. Je suis d’accord avec ce que dit François Hollande sur la Vème République ! Pourquoi c’est un problème ? Parce que c’est lui qui le dit... Je pense que François Hollande est le moins bien placé pour parler de ce qui doit changer dans notre bonne vieille Vème République.

Pourquoi François Hollande ne peut pas donner ses conseils ? Parce que c’est toujours cruel de le rappeler, mais c’est le premier Président qui n’a pu se représenter. C’est donc compliqué quand il parle de transformer la République et qu’il parle de crise démocratique. Son point de départ, c’est et ça reste, un échec personnel retentissant.

La Vème République est fatiguée

François Hollande veut lutter contre la défiance des électeurs, après l’avoir lui-même renforcé. A travers ses propositions, on est tenté de lire ses regrets. L’impossibilité d’être un Président normal, bien sur, ou le temps perdu. Par exemple, quand il plaide pour un mandat de 6 ans, un sixtennat, il ajoute aussitôt qu’il a lui-même peut-être manqué d’une sixième année à l’Elysée pour avoir des résultats. 

À lire aussi