1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande veut allonger le mandat du président de la République à 6 ans
2 min de lecture

François Hollande veut allonger le mandat du président de la République à 6 ans

L'ancien président de la République souhaite revoir la durée du mandat du chef de l'État, jugeant que les cinq ans actuels sont "trop courts".

François Hollande, le 7 mai 2019 à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une position consensuelle dont seul François Hollande a le secret. Ni favorable au retour du septennat, ni en faveur d'un quinquennat, l'ancien président de la République coupe la poire en deux et se dit favorable pour un mandat présidentiel d'une durée de six ans. Dans un entretien au Parisien, l'ancien chef de l'Etat juge que "sept ans, c'était trop long". 

Il reconnaît la bonne idée de Jacques Chirac et de Lionel Jospin qui ont souhaité réduire le mandat du président à cinq ans. "Il s'agissait d'éviter la cohabitation : n'oublions pas qu'à partir de 1981, tous les septennats s'étaient conclus par une telle situation institutionnelle", explique-t-il. 

Mais cela ne suffit pas pour François Hollande. "Cinq ans, c'est trop court. Comment admettre qu'un président de la République ait un mandat plus court qu'un président de conseil régional ou un maire qui l'est pour six ans ? Je n'ose pas dire qu'en six ans les résultats de ma politique économique auraient été sans doute plus visibles", dit-il en esquissant quelques rires comme le rapporte Le Parisien. Avec cette réforme, "le président ne nomme plus un Premier ministre mais une équipe dont il est le chef" et, "en revanche, puisque le gouvernement n'est plus responsable devant l'Assemblée nationale, le président perd son droit de dissolution". Et l'article 49.3, qui permet de faire passer des projets de loi sans vote au Parlement, "n'a plus de raison d'être".

Il faut du temps pour qu'une politique se traduise dans la réalité. D'où la tentation de demander deux mandats.

François Hollande dans "Le Parisien"

Ainsi, l'ancien président poursuit son raisonnement : "Il faut du temps pour qu'une politique se traduise dans la réalité. D'où la tentation de demander deux mandats. Six ans, c'est la bonne durée. J'ai pu constater dans les conseils européens, comme président, l'avantage de disposer de la stabilité par rapport à d'autres qui ne l'avaient pas. Le temps, c'est un élément majeur pour la diplomatie".

Un modèle inspiré de celui des Etats-Unis

À écouter aussi

Au delà de la durée du mandat présidentiel, François Hollande émet des propositions afin de réformer les institutions. "Un malaise s'est installé avec le déclin des grandes formations politiques, la concentration des pouvoirs dans les mains du président de la République a amplifié encore avec le quinquennat, et un affaiblissement du Parlement comme des corps intermédiaires", diagnostique-t-il.

L'ancien chef de l'Etat préconise le modèle américain. "Notre Constitution est ambivalente, à la fois présidentielle et parlementaire. En réalité, elle n'est ni l'un ni l'autre. Être dans l'entre-deux n'est ni bon pour le Parlement qui est structurellement affaibli, ni pour le Président qui devient responsable de tout", explique-t-il. 

Instaurer un véritable régime présidentiel, avec un Parlement plus fort

François Hollande dans "Le Monde"

Il prend ainsi l'exemple des Etats-Unis. "Pour conjurer", les "excès" de Donald Trump, "le Congrès américain, c'est-à-dire le Parlement, dispose des contre-pouvoirs et des moyens d'action bien plus efficaces que ceux qui prévaudraient dans tout autre régime. Rien ne peut se faire sans l'aval du Congrès".

Dans une tribune au Monde, François Hollande plaide "pour l’instauration d’un véritable régime présidentiel, lequel revient, contrairement à bien des idées reçues, à donner au Parlement une place bien plus éminente que sa position actuelle". Concrètement, l'ancien président veut "instaurer un véritable régime présidentiel, avec un Parlement plus fort".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte