1 min de lecture

Présidentielle 2027 : "Ce n'est pas dans mon objectif aujourd'hui", affirme François Bayrou sur RTL

Invité de RTL, ce vendredi 5 septembre, le Premier ministre a affirmé que l'élection présidentielle de 2027 n'était "pas un objectif aujourd'hui".

François Bayrou sur RTL le 5 septembre

Crédit : RTL

François Bayrou : "Ce n'est pas une tournée d'adieu"

00:33:09

Présidentielle 2027, taxe Zucman, franchises médicales... L'interview intégrale de François Bayrou

00:33:09

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité de RTL, ce vendredi 5 septembre, François Bayrou a été interrogé sur une possible candidature en 2027 alors que le vote de confiance aura lieu lundi à l'Assemblée nationale.

"Je serai là en 2027 mais ça ne veut pas dire candidat à l'élection présidentielle : pas dans mon objectif aujourd'hui, ce n'est pas mon plan", a affirmé le Premier ministre, tout en précisant que c'était "toujours possible".

François Bayrou entend se concentrer sur sa mission à Matignon, même si celle-ci pourrait se terminer lundi avec le vote de confiance. "Le destin du pays ne bougera pas, on continuera à s'enfoncer s'il n'y a pas la prise de conscience nécessaire", a-t-il expliqué.

Il a également défendu sa décision d'annoncer ce vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre. "Ce que j'ai fait en prenant ce risque, c'est de montrer que c'est tellement important que je n'hésite pas à mettre en jeu les responsabilités qui sont les miennes", a conclu François Bayrou.

À écouter aussi

Alors que ce vote approche à grands pas, la tendance est que la majorité des députés vote contre la confiance à François Bayrou. Plusieurs formations politiques ont déjà annoncé qu'elles voteraient en ce sens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info