Invité de RTL, ce vendredi 5 septembre, François Bayrou a été interrogé sur une possible candidature en 2027 alors que le vote de confiance aura lieu lundi à l'Assemblée nationale.
"Je serai là en 2027 mais ça ne veut pas dire candidat à l'élection présidentielle : pas dans mon objectif aujourd'hui, ce n'est pas mon plan", a affirmé le Premier ministre, tout en précisant que c'était "toujours possible".
François Bayrou entend se concentrer sur sa mission à Matignon, même si celle-ci pourrait se terminer lundi avec le vote de confiance. "Le destin du pays ne bougera pas, on continuera à s'enfoncer s'il n'y a pas la prise de conscience nécessaire", a-t-il expliqué.
Il a également défendu sa décision d'annoncer ce vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre. "Ce que j'ai fait en prenant ce risque, c'est de montrer que c'est tellement important que je n'hésite pas à mettre en jeu les responsabilités qui sont les miennes", a conclu François Bayrou.
Alors que ce vote approche à grands pas, la tendance est que la majorité des députés vote contre la confiance à François Bayrou. Plusieurs formations politiques ont déjà annoncé qu'elles voteraient en ce sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte