1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou sur RTL : "Je n'ai jamais ciblé les boomers, je les veux à côté de moi pour faire baisser la dette"
1 min de lecture

François Bayrou sur RTL : "Je n'ai jamais ciblé les boomers, je les veux à côté de moi pour faire baisser la dette"

Invité de RTL ce vendredi 5 septembre, François Bayrou affirme qu'il n'a "jamais ciblé" les boomers apprès ses propos controversés sur TF1.

François Bayrou sur RTL le 5 septembre
Crédit : RTL
Présidentielle 2027, taxe Zucman, franchises médicales... L'interview intégrale de François Bayrou
00:33:09
Présidentielle 2027, taxe Zucman, franchises médicales... L'interview intégrale de François Bayrou
00:33:09
Thomas Sotto & Marc-Olivier Fogiel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les "premières victimes" de l'endettement sont "les plus jeunes" qui "devront payer la dette toute leur vie", avait déclaré François Bayrou au 20 Heures de TF1 à la fin du mois d'août.

"Vous ne trouvez pas ça génial, tout ça pour le confort de certains partis politiques et pour le confort des boomers ?", avait ajouté le Premier ministre, déclenchant une série de débats autour de la notion de "boomers", dans laquelle s'est inclus François Bayrou, la définissant comme la génération "née entre 1945 et 1965". Un argument qui a suscité un certain scepticisme, voire une désapprobation dans la classe politique et au-delà.

Invité de RTL ce vendredi 5 septembre, à trois jours du vote de confiance de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu aux questions de Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel et il est revenu sur ses déclarations concernant les "boomers".

"Le premier problème de la France, c'est qu'on ne produit pas assez. Tous les autres autour de nous, en Europe même, arrivent à produire exactement les sommes qui nous manquent pour avoir des salaires convenables et pour avoir des rentrées pour l'État qui soient à la hauteur", dit-il.

"Je n'ai jamais ciblé (les boomers ndlr). Est-ce qu'ils sont responsables ? Ils ne le sont pas. Est-ce que je propose qu'on les cible ? Jamais. Je propose une chose, c'est qu'ils soient à côté de moi pour faire baisser la dette qu'ils vont laisser aux enfants", ajoute le Premier ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte