À 72 heures du vote décisif de l’Assemblée nationale, François Bayrou pense-t-il encore convaincre le 8 septembre prochain et obtenir la confiance ? Ce vendredi 5 septembre, le Premier ministre était l'invité exceptionnel de la matinale de RTL auprès de Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel. Alors que le sort de son gouvernement semble scellé, le Premier ministre multiplie les prises de parole afin de parvenir à se faire entendre des Français.
"Qu'est-ce qui est important, interroge-t-il. Le monde politique, avec ses habitudes, qui semble avoir décidé à l'avance et qui a le sort du gouvernement entre les mains ou les Français ? Ce qui est important pour moi, c'est que les Français sachent que nous sommes devant un problème que nous ne pouvons pas écarter", explique-t-il en référence à la dette et au déficit public.
Mais le Premier ministre se défend de "faire semblant d'y croire" en s'exprimant ainsi dans les médias à trois jours de la chute probable de son gouvernement. "La politique, ce n'est pas du spectacle, ce n'est pas une tournée d'adieu. Je suis responsable politique, je l'étais avant d'être Premier ministre et je le resterai après. La question c'est : est-ce que notre pays a mesuré la gravité de la situation devant laquelle il se trouve ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte