Une libération et un retour aux airs de mea culpa. Les ex-otages français libérés du Burkina Faso ont atterri en France ce samedi 11 mai en fin d'après-midi. Accueillis avec sobriété par Emmanuel Macron, ils ont rendu hommage à nouveau aux soldats français qui les ont libérés. Deux d'entre eux sont morts durant l'opération. "Nous aurions dû prendre davantage en compte les recommandations de l'État", ont-il déclaré.
La zone dans laquelle les deux Français ont été enlevés n'était pourtant pas considérée comme dangereuse par le Quai d'Orsay au moment des faits. Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian a de son côté appelé les touristes français à la prudence. Il a en effet rappelé la nécessité de respecter intégralement les conseils aux voyageurs.
Des recommandations de l'État qui ne "sont pas des vœux pieux mais des conditions impératives" selon l'ancien ministre des Armées. Emmanuel Macron rendra hommage national aux deux militaires tués mardi prochain lors d'une cérémonie solennelle aux Invalides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte