1 min de lecture

Gaza : le bateau humanitaire dans lequel se trouvent Greta Thunberg et Rima Hassan arrêté par l'armée israélienne

Le bateau humanitaire à destination de Gaza, avec à son bord notamment l'activiste Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI franco palestinienne Rima Hassan, a été arraisonné par l'armée israélienne lundi 9 juin, a annoncé l'organisation Freedom Flotilla Coalition.

Le bateau humanitaire Freedom Flotilla Coalition au départ de l'Italie, le 30 mai 2025

Crédit : Salvatore Allegra / ANADOLU / Anadolu via AFP

GAZA - Le bateau humanitaire intercepté par l'armée israélienne

00:01:41

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La liaison a été perdue avec le Madleen. L'armée israélienne a arraisonné le bateau" a indiqué l'organisation Freedom Flotilla Coalition sur Telegram, lundi 9 juin, affirmant que l'équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes".

Parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien", le voilier faisait route vers Gaza après une escale en Egypte, en dépit de l'ordre donné par Israël à son armée de l'empêcher de rallier le territoire palestinien.

Dimanche 8 juin, le ministre de la Défense israélien avait annoncé avoir ordonné à l'armée israélienne "d'empêcher" le voilier "d'atteindre Gaza". L'équipage avait alors répondu qu'il ne ferait "pas demi-tour".

Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué publié dans la nuit ce lundi.

Jean-Luc Mélenchon appelle à des mobilisations "partout en France" ce lundi

Selon les derniers pointages à 22h00 GMT (minuit en France), le bateau se trouvait à 31 milles nautiques (57 km) de Gaza. Outre Greta Thunberg et Rima Hassan, le bateau transporte une douzaine de militants et humanitaires mais aussi le journaliste français de Blast Yanis Mhamdi.

À lire aussi

"Nous exprimons notre plus vive indignation suite à l'interception, cette nuit, par les autorités israéliennes, du navire Freedom Flotilla", s'est empressé d'écrire dans la nuit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué signé la France insoumise. Il appelle à des mobilisations "partout en France" lundi, dont une à 18h place de la République, à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info