Deux des six Français présents à bord du Madleen affrété par la Flottille de la liberté, ont accepté leur expulsion d'Israël, ce mardi 10 juin. Ces six militants ont été arrêtés par les autorités israéliennes alors qu'ils se rendaient à Gaza pour tenter de "briser le blocus israélien" à bord d'un voilier comprenant 12 militants au total. Parmi ces Français, l'eurodéputée LFI Rima Hassan.
Les militants arrêtés ont été emmenés au centre de rétention de Ramla, qui est situé à proximité de l'aéroport Ben-Gurion de Tel Aviv. Ils sont actuellement en détention administrative, ce mardi. Selon les autorités israéliennes, ils ont refusé de signer leur document d'expulsion.
Conformément à la loi du pays, ces Français seront donc présentés à un juge dans les 96 heures. Ils pourraient alors ensuite être expulsés de force. Parmi ces quatre Français, il y a notamment deux journalistes et l'eurodéputée Rima Hassan. Cette dernière aurait refusé de prendre un vol dans la journée à destination de Paris.
Au micro de RTL, la députée insoumise Sophia Chikirou dit avoir eu de ses nouvelles. "Rima Hassan et tous ceux qui ont refusé de signer des documents qui disent des choses totalement fausses, qui leur interdisent le territoire israélien pendant 100 ans, qui prétendent qu'ils seraient entrés illégalement en Israël alors qu'ils ont été arrêtés et amenés en Israël de force, ces documents-là ne pouvaient pas être signés, assure-t-elle. On aurait tous fait la même chose. Et il n'est pas question de céder sous quelque pression que ce soit. C'est ça qui compte et c'est ce que nous devons continuer de porter".
Les quatre Français sont en bonne santé. Ils ont reçu une première visite consulaire la nuit dernière. Leurs familles sont tenues au courant de leur situation. Les services diplomatiques resteront en contact avec eux jusqu'à leur retour définitif en France, assure le Quai d'Orsay.
Haute-Marne - Une assistante d'éducation a été mortellement poignardée par un élève lors d'un contrôle des sacs aux abords d'un collège de Haute-Marne, ce mardi 10 juin. L'agresseur, âgé de 15 ans est inconnu des services de police. Il a été immédiatement maitrisé par les gendarmes et a été placé en garde à vue.
Océans - À chaque jour son défi à Nice pour tenter de sauver les océans : des dirigeants du monde entier ont défendu des règles communes pour que les grands fonds marins ne deviennent pas 'un far west' à l'occasion de la troisième conférence de l'ONU sur les océans. Ce mardi 10 juin, les États présents vont tenter de trouver des solutions pour limiter la pollution plastique.
Autriche - Une effroyable fusillade a eu lieu en Autriche, dans une école de Graz. Un homme a tiré sur des élèves avant de mettre fin à ses jours. Le bilan est extrêmement lourd : au moins 10 morts selon les autorités locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte