1 min de lecture

Gaza : la militante Greta Thunberg renvoyée par Israël en avion

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, empêchée d'accoster à Gaza à bord du voilier Madleen, a été expulsée, en avion depuis Tel-Aviv (Israël).

La militante suédoise Greta Thunberg lors d'une conférence de presse, à Catane (Italie).

Crédit : FABRIZIO VILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

GAZA - Le bateau humanitaire intercepté par l'armée israélienne

00:01:41

Mathieu Isidore & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël a annoncé que Greta Thunberg avait quitté le pays. La Suédoise, qui était parmi les 12 militants pro-palestiniens du bateau en direction de Gaza, se trouve à bord d'un avion qui a décollé pour la Suède via la France, a annoncé ce mardi 10 juin, le ministère des Affaires étrangères israélien sur X, où il a publié une photo de la militante suédoise assise sur un siège passager.

Avec l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, ainsi que onze autres militants pour la cause palestinienne, Thunberg avait été empêchée de rejoindre Gaza à bord du voilier "Madleen" dans le but d'y apporter une aide humanitaire. Ce lundi 9 juin, le gouvernement de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a accusé "Greta Thunberg et les autres (d'avoir) essayé de mettre en scène une provocation médiatique dans le seul but de se faire de la publicité".

Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin à la guerre. Les bombardements quotidiens de son armée ont dévasté la bande de Gaza, où la population est menacée de famine du fait du siège et des fortes limitations sur l'aide humanitaire, rapporte l'ONU. L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, rapportent les données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées, 54 restent retenues à Gaza, dont au moins 32 sont 
mortes, selon les autorités israéliennes. Plus de 54.880 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne de représailles à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info