1 min de lecture

Financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen pour "association de malfaiteurs"

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est mis en examen pour "association de malfaiteurs" dans l'affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne électorale de 2007.

Nicolas Sarkozy

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen pour "association de malfaiteurs"

00:01:23

Thomas Prouteau & Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-président de la République avait été entendus pendant plusieurs heures ces dernières semaines au pôle financier du tribunal de Paris dans l'affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne électorale de 2007. Nicolas Sarkozy est mis en examen pour "association de malfaiteurs", a confirmé ce vendredi 16 octobre le Parquet national financier à l'AFP, après une information de Mediapart

Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy avait déjà été mis en examen en mars 2018 pour "corruption passive", "recel de détournement de fonds publics" et "financement illégal de campagne". Il avait été placé sous contrôle judiciaire. Le PNF avait à l'époque signé un réquisitoire supplétif élargissant l'enquête des faits d'"association de malfaiteurs". 

Quelques minutes après l'annonce du PNF, Nicolas Sarkozy a réagi sur Facebook. Dans un post, il estime que son innocence est "bafouée".

Nicolas Sarkozy a toujours clamé son innocence face aux accusations de financement par le régime de Mouammar Kadhafi de sa campagne. Plusieurs millions d'euros auraient transité entre la Libye et la France, en échange d'une réhabilitation du dictateur libyen sur la scène internationale. 

Aucune preuve formelle n'a jamais été retrouvée, mais un lourd faisceau d'indices rend plausible un pacte de corruption entre les équipes de Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, a écrit la Cour d'appel de Paris en septembre dernier. 

Cette nouvelle mise en examen à l'issue d'une audition fleuve de quatre jours est extrêmement grave. Cela veut dire que les juges d'instruction estiment que Nicolas Sarkozy a pu participer directement lui-même au montage de l'opération. 

J’ai appris cette nouvelle mise en examen avec la plus grande stupéfaction. Voici donc franchie une nouvelle étape dans...

Publiée par Nicolas Sarkozy sur Vendredi 16 octobre 2020

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte