1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Limoges : un couple arrêté avec 20.000 euros de billets moisis de Kadhafi
1 min de lecture

Limoges : un couple arrêté avec 20.000 euros de billets moisis de Kadhafi

Un couple de Limougeauds a été arrêté par les forces de l'ordre car ils étaient en possession de 20.000 euros en billets moisis. Il s'agit d'une partie du trésor volé à Mouammar Kadhafi.

Mouammar Kadhafi, le 29 août 2010, en Italie
Mouammar Kadhafi, le 29 août 2010, en Italie
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Limoges : un couple arrêté avec 20.000 € de billets moisis de Kadhafi
00:01:10
Limoges : un couple arrêté avec 20.000 € de billets moisis de Kadhafi
00:01:10
Alice Moreno - édité par Nicolas Barreiro

L'expression "argent sale" prend tout son sens. En Haute-Vienne, un couple a été arrêté en possession de 20.000 euros de billets moisis. Ceux-là sont issus du trésor de l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.

En 2011, pendant la guerre, l'armée libyenne libre dérobait 80 millions d'euros à Benghazi, dans une banque éventrée par les bombardements. Les coupures étaient en très mauvais état, totalement moisies, collées entre elles, grignotées par l'eau... 

Une partie de cet argent atterrit ensuite entre les mains de groupes criminels turcs, qui écoulent les billets pourris dans différents pays, à 50% de leur valeur, tant leur état était dégradé. 

Les acheteurs peuvent ensuite échanger ces billets dans les banques, tant que la moitié de la coupure est intacte, la banque est tenue de le remplacer par un billet neuf. C'était précisément la pratique de ce couple de Limougeauds. 

À lire aussi

Ils reconnaissant que ces 20.000 euros font partie du trésor de Kadhafi mais n'expliquent pas comment ils se les sont procurés. Tous deux sont désormais placés sous contrôle judiciaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.