1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Financement de campagne : ce qu'Emmanuel Macron a répondu à Marine Le Pen
1 min de lecture

Financement de campagne : ce qu'Emmanuel Macron a répondu à Marine Le Pen

Alors qu'Emmanuel Macron a refusé la demande de Marine Le Pen d'assouplir les modalités de financement des campagnes électorales, son directeur de campagne a dénoncé "un bras d'honneur à la démocratie".

Marine Le Pen, le 27 septembre 2021
Marine Le Pen, le 27 septembre 2021
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Emmanuel Macron refuse d'alléger les modalités de financement de la campagne à Marine Le Pen
00:01:36
Marie Moley - édité par Romain Giraud

Nouvelle difficulté pour Marine Le Pen : le financement même de sa campagne. Cette fois, elle ne pourra plus emprunter à une banque en dehors de l’Union européenne, c'est-à-dire pas de prêt russe. Elle avait écrit début septembre à Emmanuel Macron pour lui demander de nouvelles voies de financement, la saisine du parlement sur le sujet. Dès hier, RTL vous le révélait : réponse du président, c'est non. 

Réponse couperet dans ce courrier signé Emmanuel Macron. Non, il ne saisira pas le parlement et ne se prononcera pas en tant que garant des institutions. Dans sa lettre, le chef de l’État égrène les lois en vigueur et renvoie Marine Le Pen vers le président du Palais Bourbon. Inscrit au feutre bleu : "Bien à vous". 

Si le RN avait peu d’espoir, la réponse "hypocrite" et "partisane", d'après le porte-parole de campagne Sébastien Chenu :"Emmanuel Macron ne se comporte pas en président qui défend l'intérêt général mais en président partisan. Il a bien vu qu'un grand nombre de banques françaises refusent de nous faire ces prêts. C'est un bras d'honneur qu'il fait à la démocratie", affirme-t-il, ajoutant que "le rassemblement sera évidemment présent et que, même pauvre, nous avons des bataillons d'électeurs".

Pour rappel, le RN est endetté de plus de 20 millions d'euros et le sujet de financement de la campagne de Marine Le Pen est plus que jamais sensible. Au sein du parti, rares sont ceux qui savent vraiment où en est la recherche de l'argent, question "taboue" paraît-il dans les couloirs du QG. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.