Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Legend, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a reconnu avoir commis une erreur de communication à l'occasion du fiasco de la finale de la Ligue des champions 2022. Il avait, à l'époque dans le costume de ministre de l'Intérieur, accusé les supporters de Liverpool d’avoir été à l’origine des troubles autour du Stade de France avant la finale qui opposait le club anglais au Real Madrid.
"On s'est trompé de dispositif" d'encadrement policier de cette rencontre, admet Gérald Darmanin, trois ans après, expliquant qu'il "s'attendait à une guerre de hooligans et on a eu des gens qui sont venus faire des rackets".
À l'origine, la finale de la Ligue des champions 2022 devait prendre place à Saint-Pétersbourg. Le 28 mai 2022, trois mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, la ville se voit retirée l'organisation de finale. Ce sera à la France, et au Stade de Saint-Denis de finalement accueillir la prestigieuse affiche. L'occasion rêvée pour la France de montrer ses compétences en matière d'organisation d'événement sportif d'ampleur, à plus d'un an de la Coupe du monde de rugby 2023 et à deux ans des Jeux olympiques Paris 2024. Malheureusement, cette répétition générale fut un véritable fiasco.
Dans l'échange, publié le 4 mai, Gérald Darmanin regrette avoir mal préparé cet évènement : "La vérité est que dans la vie, il y a des problèmes tous les jours. Là, j’étais peut-être un peu prétentieux, habitué…". Il se rappelle avoir mis du temps à prendre la mesure du problème alors qu'il s’était retrouvé totalement à l’arrêt sur l’autoroute A1 aux abords du Stade de France avant la rencontre.
"J’arrive au stade dans une ambiance bizarre mais quand vous êtes ministre de l’Intérieur, vous entrez par le parking, vous ne voyez pas très bien la confusion", explique-t-il. "Le préfet de police n’était pas là. Je vois bien qu’il y a un problème, qu’il y a quinze minutes de retard.". À ce moment-là de la soirée, le stade n'est toujours pas plein. Le ministre monte alors au poste de sécurité où c’est la confusion.
"On voit sur les images de vidéo surveillance, une foule rouge de supporters de Liverpool, agglutinés contre les grilles et des CRS qui les retiennent [...] On me dit qu’il y a un mouvement de foule", reprend-il. Gérald Darmanin songe alors au hooliganisme anglais : "L’analyse que nous faisons dans un premier temps, c’est ‘ils foutent le bordel’."
Mais par la suite, le problème vient plutôt "des gars avec des faux billets". Ils avaient été vendus à des supporters et bloquaient l’entrée. Autre problème qu'apprend Gérald Darmanin au fil de la soirée : "Le RER a bloqué une partie des personnes sous un tunnel". "Ce que je ne sais pas ce soir-là, c’est que l’essentiel de la difficulté ne vient pas des supporters anglais mais des délinquants de Seine Saint-Denis qui font des razzias et pillent des supporters" a-t-il avoué.
"C'est un échec parce que je n’avais pas bien prévu, c’est une erreur de ma part, je n’avais pas bien vérifié ce qu’il se passait. J’ai péché par idées reçues. Le coupable était facile et je m’en excuse auprès des supporters de Liverpool", présente-t-il enfin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte