Il ne cache plus son envie de viser l'élection présidentielle de 2027. Gérald Darmanin se prépare et multiplie les annonces et les petites phrases politiques. Dernier élément en date : le ministre de la Justice était l'invité de l'émission Legend, diffusée sur YouTube et présentée par Guillaume Pley, ce dimanche 4 mai.
L'ancien ministre de l'Intérieur s'inscrit dans les pas de son mentor politique, Nicolas Sarkozy qui avait aussi participé à cette émission quelques mois plus tôt. Le but de cet entretien : "Discuter de la politique et de la vie", comme l'indique Gérald Darmanin.
Le ministre de la Justice y dresse son bilan à l'Intérieur, multiplie les anecdotes en évoquant notamment Emmanuel Macron. Peut-on dire au président qu'il a tort, interroge Guillaume Pley. "On peut discuter, mais on n'a pas raison", répond le ministre sur le ton de l'humour.
Interrogé sur ses ambitions pour 2027, Gérald Darmanin a indiqué : "est-ce que je pense à l'élection présidentielle, la réponse est oui". "Ça ne veut pas dire que je serai candidat ou président, mais que j'ai l'ambition pour pays, pour faire mieux que ce que je vois". "Quand on joue au football, on a envie de gagner la Ligue des champions. Est-ce que j'y travaille pour ? La réponse est oui", ajoute-t-il.
Après plus d'1h30 d'entretien, Gérald Darmanin aborde sa relation avec son père, décédé d'un cancer du pancréas en 2019. Le ministre de la Justice a indiqué que cela a fait changer son avis sur la fin de vie. "J'étais très opposé et puis j'ai vu ce que c'était de voir quelqu'un qui n'a pas d'espoir (...) Ce genre d'expérience m'a fait fondamentalement changer, je suis favorable à ce texte", a-t-il expliqué.
Cette séquence marque le lancement d'une nouvelle stratégie de communication pour l'ancien maire de Tourcoing. Tout ceci dans un contexte politique où les potentiels candidats à l'élection présidentielle issus de la droite ou du bloc central sont nombreux : Bruno Retailleau place ses pions avant l'élection de la présidence des Républicains, Gabriel Attal a repris la présidence de Renaissance. Sans oublier Edouard Philippe qui est déjà candidat pour 2027. Et Gérald Darmanin ?
Début juin, il participera à l'émission Une ambition intime, présentée par Karine Le Marchand sur M6. Selon Le Parisien, un film découpé en trois épisodes sera aussi diffusé cet été sur France Télévisions sur les coulisses de son passage à Beauvau et l’organisation des Jeux olympiques. Le tout couronné par la sortie d'un livre à l'automne.
Cette hyperactivité médiatique laisse certains perplexes. "Le problème de Darmanin, c’est qu’il a toujours dix stratégies en même temps", reproche en privé Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte