1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : pourquoi le coup d'envoi de la finale Liverpool-Real a été repoussé ?
1 min de lecture

Ligue des champions : pourquoi le coup d'envoi de la finale Liverpool-Real a été repoussé ?

L'UEFA explique que le retard de la finale de la Ligue des champions est lié à des problèmes d'accès des supporters au Stade de France.

Les supporters de Liverpool se sont déplacés massivement pour la finale au Stade de France, samedi 28 mai 2022.
Les supporters de Liverpool se sont déplacés massivement pour la finale au Stade de France, samedi 28 mai 2022.
Crédit : Jose Breton / NurPhoto via AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le coup d'envoi de la finale de Ligue des champions Liverpool-Real Madrid, prévu initialement à 21h samedi 28 mai, a été retardé à 21h15, puis 21h30, ont annoncé les deux clubs. Il a finalement été donné à 21h36. Selon l'UEFA, le retard est lié à des problèmes d'accès des supporters au Stade de France.

De longues files d'attente ont été observées à quelques minutes de l'heure prévue pour le coup d'envoi. Des supporters ont tenté de forcer un premier filtrage installé aux abords du stade, mais l'accès à l'enceinte est resté "étanche", a indiqué la préfecture de police de Paris (PP). Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des supporters escaladant les grilles du stade pour tenter d'entrer.

Un premier cordon installé autour du stade a fait l'objet d'une "tentative de pénétration", a confirmé la PP, alors que certains supporters de Liverpool commençaient à s'impatienter et à s'agacer contre les organisateurs face au temps d'attente, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des barrières escaladées

À moins d'une demi-heure du début du match, l'ambiance s'est tendue quand un bon millier de supporters s'est trouvé ralenti au niveau du sas d'entrée du Stade de France, contenus par les forces de l'ordre, dans la rue. Énervés, ils criaient : "Open the gate" ("Ouvrez la porte"). Puis les supporters passaient un par un, en présentant leur billet, pour passer le premier contrôle, a constaté l'AFP.

À lire aussi

Des gaz lacrymogènes ont été lancés pour empêcher quelques dizaines de jeunes d'escalader des barrières, à l'extérieur du stade, pour tenter d'approcher, a constaté l'AFP. Une vingtaine de jeunes hommes avaient réussi à les franchir, avant l'intervention des gendarmes.

Un total de 6.800 policiers, gendarmes et pompiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Les autorités s'attendaient à une déferlante de 30.000 à 40.000 supporters de Liverpool sans billet pour la finale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualit