Ça devait être leur meilleur concert de l'année. Finalement, elles n'en auront pas vu une minute. Louise et Jeanne, deux jeunes amies de 18 ans, devaient assister ce samedi 26 avril au concert du rappeur Jul au Stade de France. Le Marseillais y a proposé un show devant plus de 97.000 personnes.
"C'était mon rêve pour mes 18 ans", raconte Louise. De son côté, Jeanne est venue exprès de Rome pour assister au concert pour son anniversaire. Les deux jeunes femmes se présentent à l'entrée de leur tribune devant l'enceinte dionysienne : "On est arrivés trois heures et demi avant le concert. On a fait la queue et au portique ça ne marchait pas. Je suis allé voir la sécurité pour leur demander pourquoi le billet ne marchait pas, pour leur demander si c'était un faux ?" Les agents de sécurité leur confirment : leurs billets ont déjà été scannés 15 minutes plus tôt.
Louise et Jeanne n'ont pas acheté leurs billets lors de la vente initiale, mais à la revente, sur Facebook. C'est la sœur de Louise, Léa, qui les a acquis auprès d'une jeune femme, Amina, à 75 euros environ l'unité, pour les offrir en cadeau aux deux jeunes fans du rappeur marseillais. Directement, Louise la contacte : "J'ai appelé Amina plusieurs fois et elle n'a pas répondu."
Cette jeune vendeuse se défend : elle avait elle-même acheté ces billets en dehors des circuits légaux et dit s'être également fait avoir. "J'ai acheté ces places à un de mes collègues de travail, pour y aller moi-même", explique-t-elle, racontant avoir payé en espèces à cet homme qui aujourd'hui ne travaille plus dans la même entreprise qu'elle. Mais après une séparation, elle se retrouve seule avec son fils ce samedi soir et ne peut plus y aller. C'est là qu'elle poste une annonce sur Facebook pour revendre ces places.
"Ce collègue-là a acheté beaucoup de places pour les revendre. C'était son business. Le concert de Jul ou de Ninho, il achetait en masse des billets. Il m'a revendu des places comme il a revendu d'autres places, passées et à venir, au même nom, un nom qui n'est pas le sien", Ficker Graham, raconte Amina qui a reçu ces places par mail.
Olivier Dauvers, spécialiste consommation de RTL, apporte son éclairage sur ce qu'il s'est passé : "lorsque vous achetez de manière électronique des places, vous récupérez un PDF sur lequel il y a un QR code. Je peux vous le vendre à vous, à quelqu'un d'autre, et envoyer le même fichier à plusieurs personnes. Seul le premier qui passe le portique de sécurité peut entrer puisqu'une fois que le QR Code a été scanné, il est 'cramé', plus utilisable." Louise et Jeanne expliquent que huit mêmes places ont été envoyées à ce nom : deux personnes qui ont pu entrer au Stade de France et six qui sont restées à l'entrée.
Contacté hier par Amina, ce fameux ex-collègue, prénommé John, déclare "ne jamais avoir eu de problèmes" et demande aux deux jeunes femmes "une attestation du Stade de France pour prouver qu'elles ne sont pas entrées dans le stade". Louise et Jeanne ont dépensé une somme importante pour assister au concert, en plus des places, entre le logement, le transport, en avion depuis Rome pour Jeanne. Amina, vendeuse des places, a annoncé vouloir dédommager les deux jeunes femmes de cette somme. Cette histoire n'est d'ailleurs pas un cas isolé, de nombreux spectateurs n'ont pas pu assister au concert de Jul, à cause de faux billets ou de billets dupliqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte