1 min de lecture Élections européennes

Européennes : une 34e liste, issue de l'Union des démocrates musulmans français, validée

La liste n'avait pas pu être acceptée en temps et en heure à cause de la non-conformité de certains documents. Le ministère de l'Intérieur a fini par la valider, après avis du Conseil d'État.

Nagib Azergui, la tête de liste lors d'une réunion publique à Marseille
Nagib Azergui, la tête de liste lors d'une réunion publique à Marseille Crédit : Twitter @nagib_azergui
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Il n'y aura finalement pas 33 mais 34 listes à départager lors de ces élections européennes. La liste s'est allongée jeudi 9 mai, avec la validation par le ministère de l'Intérieur d'une liste supplémentaire, baptisée "Union pour une Europe au service des peuples", révèle franceinfo

Issue de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF), cette liste n'avait pas été acceptée le 3 mai dernier, en même temps que toutes les autres, à cause de la non-conformité de certains documents administratifs. Nagib Azergui, la tête de liste, explique à nos confrères qu'il manquait une "mention manuscrite à certains documents remis par les candidats". 

La liste a d'abord été déclarée irrégulière, mais un recours a été fait auprès du ministère de l'Intérieur qui a ensuite saisi le Conseil d'État. Ce dernier a octroyé un délai supplémentaire de 48 heures pour permettre la remise des documents aux normes nécessaire à la validation de la liste. Tout est ainsi rentré dans l'ordre le 9 mai, et cette 34e liste a pu apparaître au Journal officiel dès le lendemain, vendredi 10 mai.

Une première pour l'UDMF

C'est la première fois que l'UDMF participe à une élection nationale. Le mouvement, créé par Nagib Azergui en 2012, a pour ambition de "donner une voix à une partie de la population qui ne se retrouve pas dans les partis traditionnels". Sa liste "Union pour une Europe au service des peuples" compte 79 candidats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Parlement européen Conseil d'État
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants