1 min de lecture Religions

Étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie : Esther Benbassa s'explique

La sénatrice écologiste, photographiée à côté de personnes arborant une étoile jaune sur leur manteau lors de la marche contre l'islamophobie, estime que "personne ne vole ici sa souffrance à personne".

Des manifestants portent une étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie
Des manifestants portent une étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie Crédit : Capture d'écran Twitter - @EstherBenbassa
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Que nos contemporains stigmatisés s'identifient à ces souffrances passées est tout à fait compréhensible" : Esther Benbassa a répondu à la polémique montante sur la photo, postée sur son compte Twitter, où la sénatrice écologiste est accompagnée de plusieurs personnes portant sur leur manteau un autocollant avec une étoile jaune où il est inscrit "muslim" à côté d'un croissant jaune.

"Je n'avais pas remarqué ces insignes : une étoile à 5 branches (celle portée par les Juifs en comptait 6), un croissant de lune évoquant la fin du Ramadan. Et me voici traitée d'antisémite et de négationniste. Moi, une juive, ayant consacré ma vie à écrire l'histoire des miens", a réagi la sénatrice sur Twitter mettant en photo plusieurs de ses livres écrits ou co-écrits sur le judaïsme.

"Personne ne semble remarquer (...) les drapeaux tricolores, qui marquent une identification revendiquée à la France", ajoute-t-elle. 

"Et s'il (le port de l'étoile ndlr) n'était qu'un hommage aux souffrances passées des juifs et une mise en garde contre toute possible dérive ?", se demande-t-elle, dénonçant une tentative de "salir une marche réussie, fraternelle, chaleureuse". 

Plusieurs personnalités politiques ont vivement critiqué la photo, tout comme la marche en raison de certains de ses initiateurs et de l'appel à manifester mentionnant des "lois liberticides". "La condition des Juifs dans les années noires et celle des musulmans aujourd'hui ne sont pas comparables", souligne également la sénatrice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Manifestations Islamophobie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants