La manifestation contre l'islamophobie organisée dimanche à Paris a divisé la gauche, notamment en raison de l'identité de certains signataires de l'appel comme le Collectif contre l'islamophobie (CCIF) accusé de liens avec les Frères musulmans.
Jean-Luc Mélenchon a appelé, ce dimanche 10 novembre lors d'une conférence de presse, à ne pas "confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie", juste avant le début d'une marche contre l'islamophobie controversée.
Au Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI, Xavier Bertrand a aussi pointé "des islamistes à l'origine de cette marche". "La France n'est pas islamophobe. Ce qui est vrai c'est que la communauté musulmane n'a pas pu se protéger de la poussée de l'islam radical et de la poussée de l'islam politique", affirme le président de la région Hauts-de-France.
L'islamophobie est un concept anglo-saxon récupéré par des manipulateurs comme les Frères Musulmans
Xavier Bertrand
L'ancien ministre dénonce "l'islamophobie qui est un concept anglo-saxon récupéré par des manipulateurs comme par exemple les Frères Musulmans". Et d'ajouter : "On voit bien qu'il y a de la part des signataires du texte, une remise en cause de la loi française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte