1 min de lecture Manifestations

Marche contre l’islamophobie : qui va finalement participer ?

La marche contre l'islamophobie commence à 13 heures dimanche 10 novembre à la gare du Nord. Une semaine après l'appel, elle a suscité beaucoup de polémique.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Marche contre l'islamophobie : qui va finalement participer ? Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Florian Soenen

Le cortège de la marche contre l'islamophobie part à 13 heure de la gare du Nord à Paris dimanche 10 novembre, mais fait polémique en raison de l'identité de certains signataires de l'appel à manifester et des passages du texte, notamment la mention de "lois liberticides".

Dans le cortège, aux côté du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), dont la présence est notamment décriée, il y aura des députés France insoumise comme Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, Éric Coquerel mais pas François Ruffin. Seront également présents le communiste adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat mais pas le secrétaire national de son parti Fabien Roussel, des membres du syndicat CGT. La FSU ou la CDFT n'iront pas manifester. S'ils n'ont pas été invités, ils assurent qu'ils auraient refusé, a expliqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur RTL vendredi 8 novembre. Des signataires ont également pris leur distance comme Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) . 

Madjid Messaoudene, un des initiateurs de la marche et élu PCF de Saint-Denis regrette "des tentatives de sabotage de la fachosphère et d'une partie de la gauche qui préfèrent saboter une initiative antiraciste que d'y participer. On en prends note et on n'oubliera pas." Les organisateurs de la marche espèrent structurer ensuite un mouvement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Islamophobie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants