1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Loi climat et logement : l'Assemblée nationale interdit les "passoires thermiques" en 2028
1 min de lecture

Loi climat et logement : l'Assemblée nationale interdit les "passoires thermiques" en 2028

Lundi 12 avril, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité l'interdiction de la mise en location des logements "énergivores" en 2028.

Un point de vue général montre une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 9 février 2021.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, lundi 12 avril dans la soirée, l'interdiction de la mise en location des "passoires thermiques" en 2028, c'est-à-dire les logements "énergivores", qui sont un enjeu clé du projet loi climat. 

Cependant, l'opposition conteste le mécanisme choisi, "en trompe-l'oeil". Il sera d'abord interdit, lors du renouvellement d'un bail ou de la remise en location, d'augmenter le loyer de ces logements classés F et G en performance énergétique, un an après la promulgation de la loi, examinée en première lecture. Cela s'appliquera en 2025 pour la classe G et en 2028 pour la F. Ils ne feront plus partie des "logements décents". 

Selon le gouvernement, 1,8 million de logements seront interdits à la location. Les députés ont également élargi la mesure aux logements classés E en 2034, via un amendement du rapporteur Mickaël Nogal (LREM). Mais des oppositions de tous bords se sont abstenues en critiquant une "interdiction en trompe-l'oeil" comme l'a indiqué le député LR Vincent Descoeur, car cela doit passer par un éventuel recours devant la justice. Le socialiste Guillaume Garot a déclaré : "Pensez-vous que quelqu'un qui croupit dans un logement insalubre va avoir pour réflexe d'aller saisir le juge ? Cela n'arrive jamais".

Un "faux débat" selon Emmanuelle Wargon

Selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon c'est un "faux débat" car "c'est un choix d'interdiction à travers un mécanisme proposé par la Convention citoyenne pour le climat", avec une "obligation légale" de mettre en location un "logement décent". Elle a précisé que "si ce n'est pas le cas, le locataire pourra en appeler à la responsabilité du bailleur, d'abord à travers un mécanisme de conciliation puis devant le juge".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte