1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Entrepreneur-salarié : quelle est la part de vérité dans la phrase polémique d'Emmanuel Macron ?
1 min de lecture

Entrepreneur-salarié : quelle est la part de vérité dans la phrase polémique d'Emmanuel Macron ?

REPLAY - En déclarant que la vie d'un entrepreneur est souvent plus compliquée que celle d'un salarié, le ministre de l'Économie a fait éclater une polémique. Ses propos peuvent à la fois être vérifiés et contrebalancés.

Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 4 janvier 2015
Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 4 janvier 2015
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
Les propos d'Emmanuel Macron sur les entrepreneurs et les salariés suscitent la polémique
00:01:52
Christophe Ponzio & Julien Quelen

Emmanuel Macron a soulevé l'indignation des syndicats qui ont dégoupillé après avoir entendu une déclaration du ministre de l'économie affirmant mercredi 20 janvier sur l'antenne de BFM TV que "la vie d'un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d'un salarié". Depuis, plusieurs personnalités de son camp, comme le frondeur Christian Paul, s'écharpent sur la phrase assumée du pensionnaire de Bercy qui comporte une part de vraie, même si d'autres indicateurs tendent également à prouver le contraire. 

Un patron peut en effet tout perdre, c'est vrai, s'il ne s'est pas protégé. En cas de faillite, les entrepreneurs individuels peuvent se voir saisir leur résidence principale ou leur voiture familiale et leur conjoint doit très souvent se porter caution. Ensuite, Emmanuel Macron dit qu'un entrepreneur a moins de garanties qu'un salarié. Là aussi, c'est vrai. Même s'il cotise pour le chômage et qu'il travaille en moyenne 10 heures de plus qu'un employé, Pôle Emploi ne lui versera généralement rien. S'il ne peut pas se dégager un revenu, un patron ne validera pas ses trimestres de retraite et ne prendra pas de vacances. En revanche, s'il tombe malade, même avec un arrêt la sécurité sociale de l'indemnisera pas. 

Quant à savoir si la vie d'un chef d'entreprise est plus dure, comme l'affirme le ministre de l'Économie, les choses se corsent. Ce qui est vrai, c'est que selon l'Insee les revenus d'un salarié sont en moyenne deux fois et demi moins élevés que ceux d'un dirigeant. L'espérance de vie d'un ouvrier est plus courte de deux ans et au delà des conditions de travail, un salarié à trente fois plus de risques qu'un patron d'être surendetté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire