En Direct
2 min de lecture
Électricité (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Cette guerre va durer, mais la France sera toujours en situation d'aider l'Ukraine". Emmanuel Macron, lors de l'interview donnée jeudi 14 juillet, a été clair sur le sujet. "La Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre. Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe", avait poursuivi le chef de l'État, évoquant la mise en place d'un "plan de sobriété énergétique".
Invité au micro de RTL pour évoquer cette question, le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy estime que "le soutien à l'Ukraine ne passe pas forcément par des sanctions et des décisions politiques et économiques stupides qui ont juste aggravé la situation sur les marchés de l'énergie". Il dénonce "l'incompétence des gouvernements occidentaux", "et c'est les Français qui payent !".
"Nous arrivons sur des temps très difficiles puisque la Russie va couper le gaz à l'Europe", reconnaît de son côté le député Renaissance de l'Hérault Patrick Vignal, qui réaffirme son "plein soutien à l'Ukraine". "Nous devons avoir une politique économique en matière d'énergie et d'eau parce que nous allons en manquer dans les années à venir", affirme l'élu.
"Les Français font des économies depuis des années", rétorque Jean-Philippe Tanguy qui ajoute : "On mélange tout : le soutien au peuple ukrainien, la crise climatique...". "Vous refusez de faire payer ceux qui s'en mettent plein les poches comme les pétroliers, les gaziers, les transporteurs maritimes et une partie de la distribution", accuse-t-il.
Quelles solutions mettre en place pour soulager les Français ? Le RN souhaite une baisse de la TVA, une mesure "démagogue qui ne sert à rien", pour Patrick Vignal, qui préconise des aides plus ciblées pour les plus modestes et souhaite que "ceux qui ont les moyens de se payer l'énergie compensent". Il envisage également "une taxation sur ceux qui se sont enrichis pendant la crise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte