La ministre de la Transition énergétique ne peut pas gérer les dossiers liés au groupe Engie en raison d'un risque de conflit d'intérêts. C'est un décret publié ce mercredi 13 juillet au Journal Officiel qui lui interdit de gérer ces dossiers. Mais cette mesure ne devrait durer que deux semaines, dès lors que la convention de divorce avec Marc Pannier sera pleinement validée, indique son cabinet à l'AFP.
Le mari de la ministre Marc Pannier, avec qui elle est en procédure de divorce, est en effet président d'Engie Global Markets, la plateforme trading d'énergie du groupe énergétique, et membre du comité exécutif de l'unité "Global Energy Management & Sales".
Agnès Pannier-Runacher était déjà soumise à des restrictions sur les dossiers liés à Engie depuis début 2019 en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie puis en tant que ministre déléguée à l'Industrie, alors qu'elle était encore en couple avec Marc Pannier.
"Très concrètement cela signifie que dans les 15 jours qui viennent, si une décision urgente doit être prise vis-à-vis d'Engie, elle sera prise par la Première ministre", a précisé le cabinet d'Agnès-Pannier Runacher. "C'est un délai légal technique qu'on ne peut pas comprimer", a-t-il ajouté, assurant qu'il n'y avait "pas de difficulté dans le fonctionnement du cabinet mais seulement une précaution sur le cas d'Engie".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.