4 min de lecture Présidentielle 2017

Revivez le discours bien à droite de Marine Le Pen à Lyon

Marine Le Pen a donné le coup d'envoi d'une campagne aux accents très à droite, avec le patriotisme et la préférence nationale en figures de proue.

Marine Le Pen le 4 janvier 2017 à Paris.
Marine Le Pen le 4 janvier 2017 à Paris. Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL


Marine Le Pen lance sa campagne ce dimanche 5 février à Lyon à la salle Plénière de la cité des congrès, quelques heures après l'investiture de Benoît Hamon et en léger décalage avec Jean-Luc Mélenchon également en meeting à Lyon, et en représentation holographique à Paris. La veille, Emmanuel Macron avait réussi à réunir 16.000 personnes selon les revendications de son camp, toujours dans la même ville, carrefour des démonstrations de force de ce week-end .

Marine Le Pen va-t-elle aussi réunir tous ses partisans, après avoir annoncé samedi le chiffrage ainsi que les 144 points de son programme présidentiel. Selon elle, "le PIB devrait progresser en volume de 2% dès 2018 jusqu'à 2,5 par an en fin de quinquennat". L'inflation devrait quant à elle atteindre 2,5% à compter de 2020. 

En quête de crédibilité pour la présidentielle, Marine Le Pen souhaite rendre 40 milliards d'euros aux Français, "par la baisse des impôts des ménages (20 milliards d'euros) et par des mesures pour leur pouvoir d'achat (20 milliards d'euros). Concernant les entreprises, la députée européenne compte baisser l'impôt sur les TPE-PME afin de leur redonner 5,5 milliards d'euros et "pérenniser" le CICE.

Suivez le meeting de Marine Le Pen en direct de Lyon

16h10 - "Comme le proclamait Victor Hugo dans 'L'Année Terrible' : 'Nous n’avons pas encore fini d’être Français !'".

16h09 - "La grande recomposition politique a commencé. Avec ceux qui nous rejoindront après la victoire, nous composerons une majorité. Je crois en notre victoire. Je sais qu'une immense majorité partage notre choix et notre vision de l'homme et de la nation. Personne de raisonnable de veut faire de la France le cobaye de la mondialisation"

À lire aussi
Emmanuel Macron et Christophe Castaner le 20 mars 2020 violences
Macron : de candidat à président, retour sur ses déclarations sur les violences policières



16h05 - "Mes adversaires prétendent contrôler les frontières, revenir sur le droit du sol, lutter contre la concurrence déloyale. Ils vous mentent. En refusant de s'affranchir de l'UE, ils s'interdisent toute inflexion même mineure." Marine Le Pen promet un référendum afin de statuer sur le maintien de la France au sein de l'Union européenne. 



16h00 - En matière de lutte contre le terrorisme, Marine Le Pen souhaite reconduire dans leur pays les étrangers fichés "s", déchoir de leur nationalité les binationaux. 



15h55 - "La première des libertés est la sécurité", clame Marine Le Pen. "Nous allons rétablir l'État de droit, c'est-à-dire faire appliquer la loi républicaine là où elle en a perdu droit de cité. Nous allons enfin en finir avec l'impunité des délinquants, les zones de non-droit, la dictature de caïds dans certains quartiers, les cambriolages, les voitures brûlées". Les effectifs de police seront renforcés ainsi que ceux de la justice. Les moyens des services de renseignement seront augmentés. 

15h51 - "La démocratie de proximité est la seule à permettre votre contrôle." "En démocratie, seul le peuple a raison. Nous initierons un référendum d'initiative populaire."


15h48 - "Je veux un pays qui reconnaisse enfin le travail". Marine Le Pen parle aussi d'un patriotisme économique. "Ce patriotisme économique, interdit par l'Union européenne, jouera pour la appels d'offre mais aussi au soutien des filières".

15h42 - "Un étranger clandestin ne pourra jamais être régularisé, et a fortiori jamais naturalisé". "Quand on est étrangers dans un pays, on ne commence pas par imposer sa loi." "Sur ce sujet il n'y aura aucun recul, aucune retraite, aucune compromission". Marine Le Pen veut aussi "inscrire dans le droit du travail" la laïcité.

15h35 - Marine Le Pen veut inscrire la priorité nationale pour l'accès au logement et à l'emploi et de certains minimas sociaux, en inscrivant ce principe dans la constitution. Elle propose une prime de pouvoir d'achat pour les personnes touchant moins de 1.500 euros. Il y aura aussi une revalorisation de l’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse.  

15h30 - "Nos prestations sociales parce qu'elles distribuées à ceux qui viennent du monde entier sont en train de ruiner notre système au détriment de ceux qui en ont besoin". Marine Le Pen parle aussi de l'abrogation de la loi El Khomri. 

15h29 - Les "On est chez nous" montent alors que Marine Le Pen exhorte les Français à clamer leur amour de la France. 

15h28 - Marine Le Pen parle de programme en le qualifiant d'équilibré. 

15h27 - "Je leur demanderai (aux Français) sans crainte de vérifier un par un que ces engagements sont élus, c'est ce que j'appelle la démocratie de contrôle. 

15h25 - "Je dis aux Français qui nous écoutent, l'avenir est entre vos mains"

15h23 - "Nous ne voulons pas vivre sous le joug du fondamentalisme islamique".

15h15 - 


15h12 - "Le fondamentalisme islamiste nous attaque chez nous". "Comme dans tous les combats idéologiques il se trouve chez nous des complices"... Et la foule entonne : "On est chez nous". Marine Le Pen invoque "la liberté du loup dans le poulailler" pour décrire les islamistes qui s'implanteraient en France grâce aux libertés individuelles. 

15h07 - "Le choix que nous avons à faire lors de cette élection est un choix de civilisation". Marine Le Pen attaque aussi le slogan en anglais de la candidature de Paris 2024 aux Jeux olympiques. 

15h05 - "Je suis la représentante du peuple".

15h05 - Marine Le Pen est sur scène est se fait acclamer par les militants. 

15h00 - Une Marseillaise entonnée par l'ensemble de la salle, alors que Marine Le Pen est censée arriver dans quelques minutes. 

14h56 - Louis Aliot, questionné sur LCI concernant la concurrence Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel macron eux-aussi en meeting à Lyon, a estimé que les deux candidats "se ressemblent assez en étant séctaires". 

14h58 - 

14h55 - Le Centre des congrès de Lyon se rempli et Marine Le Pen devrait prendre la parole aux environs de 15h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants