1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-7 : l'interdiction du voile n'est plus la priorité de Le Pen, selon ses lieutenants
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-7 : l'interdiction du voile n'est plus la priorité de Le Pen, selon ses lieutenants

L'interdiction du voile dans l'espace public, présente dans le projet initial de Marine Le Pen, n'est plus sa priorité dans la lutte contre l'islamisme, ont indiqué dimanche plusieurs lieutenants de la candidate d'extrême droite.

Marine Le Pen, le 13 avril 2022 à Paris
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • En ce jour de Pâques, les deux candidats ont fait le choix d'une pause dans la campagne électorale.
  • En meeting à Marseille samedi, Emmanuel Macron a mis le cap sur l'écologie et veut que son futur Premier ministre "directement chargé de la planification écologique".
  • Ce dimanche lors du Grand Jury, Jean-Michel Blanquer a affirmé à Louis Aliot que les propositions du RN sont "à la fois des montagnes russes et la roulette russe".
  • Le vote blanc ou nul est arrivé en tête lors de la consultation qu'a réalisée Jean-Luc Mélenchon auprès de ses soutiens.
Filtrer et afficher les actualités :

Port du voile : "ce que vous proposez n'est pas faisable", dit Blanquer

"Dans le domaine de l'éducation, nous avons fait beaucoup sur ce sujet pour que la laïcité soit respectée au quotidien. Vous ce que vous proposez ce n'est pas faisable", lance Blanquer à Aliot.

Louis aliot précise le programme de le pen sur les éoliennes

Éoliennes : "Ce n'est pas démanteler, c'est ne plus aider l'installation et attendre qu'elles finissent leur vie pour ne pas les remplacer", précise Aliot. 

le vote blanc domine chez les soutiens de Mélenchon

Le vote blanc ou nul est arrivé en tête, avec 37,65% des 215.292 voix exprimées, lors de la consultation qu'a réalisée Jean-Luc Mélenchon auprès de ses soutiens en vue du second tour de la présidentielle, a annoncé dimanche son site officiel.

Le vote Macron arrive ensuite avec 33,4% des voix, devant l'abstention avec près de 29%. Le vote Le Pen n'était pas proposé, en vertu de la consigne donnée par le candidat LFI au soir du premier tour: "Vous ne devez pas donner une voix à Mme Le Pen".

Le RN, un "danger" pour les travailleurs, selon la CFDT et la CGT

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, Laurent Berger et Philippe Martinez, secrétaires généraux respectivement de la CFDT et de la CGT, appellent à "ne pas confier les clés de la démocratie" à Marine Le Pen, sans toutefois appeler à voter Emmanuel Macron.

C'est la fin de ce direct

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Prochain direct sur RTL.fr dès ce lundi 18 avril, à 6h. Suivez ici les derniers événements de l'élection présidentielle, alors que la campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite. 

Macron et le pen, dernières candidatures ?

Ce dimanche soir, les deux candidats à la présidentielle se sont exprimés dans l'émission Sept à huit, sur TF1. Tous les deux ont été interrogés sur l'éventualité d'une "dernière campagne". De son côté, Emmanuel Macron a affirmé ne pas se projeter "en faisant ces scénarios". "Pour être engagé, il ne faut pas penser à ce qui se passe 'si'", a-t-il déclaré.

Marine Le Pen, elle, a concédé qu'en cas d'échec le 24 avril prochain, elle ne représenterait probablement pas. "Je ne pourrai pas abandonner la défense des Français. Là, il y aurait un vrai manque dans ma vie", a-t-elle tempérée.

Le choix des anciens de matignons

Dominique de Villepin, Premier ministre sous Jacques Chirac et ancien ministre des Affaires étrangères, fait face "à un moment de découragement et de colère" et à un "cas de conscience", vingt ans après le second tour Chirac-Le Pen père.

Cette année, "il est une réalité qui ne nous permet pas de renvoyer les deux candidats dos-à-dos : avec l'un (Emmanuel Macron), le risque d'effritement et de dévoiement social, diplomatique ou culturel, mais avec l'autre, la certitude de la rupture (...) une pulsion suicidaire, un sabordage", pointe-t-il sur Twitter. Il fait donc "résolument le choix d'Emmanuel Macron, mais ce bulletin n'est pas un chèque en blanc".

Même choix pour Hubert Védrine, autre ancien locataire du Quai d'Orsay (1997-2002) : "Il faut voter de façon responsable, c'est-à-dire voter Macron. Il est le mieux à même en tant que président de relever les défis de tous genres qui attendent la France dans les cinq prochaines années", a déclaré à l'AFP l'ancien socialiste devenu "homme libre".

Bardella dénonce les "sportifs millionnaires qui appellent à voter contre Marine Le Pen"

"Ces artistes et sportifs millionnaires qui appellent à voter contre Marine Le Pen vivent loin des réalités populaires. Aucun d’entre eux ne connaît les fins de mois difficiles ou l’insécurité dans la rue. Je leur demande de respecter le peuple français", a écrit Jordan Bardella sur Twitter. 

Créer une "fête de la nature" : l'idée de Macron existe déjà, souligne l'UICN

L'idée avancée samedi par le président-candidat Emmanuel Macron de créer une "Fête de la nature", organisée chaque année sur le modèle de celle de la musique, a été accueillie avec un brin d'ironie par les organisateurs d'une manifestation qui porte ce nom, sur les réseaux sociaux.

"Merci @EmmanuelMacron @Elysee de soutenir la fête de la nature, un vrai succès de @UICNfrance depuis 16 ans et qui aura lieu cette année du 18 au 22 mai 2022, temps fort de mobilisation des acteurs engagés pour la biodiversité", a tweeté Maud Lelièvre, présidente du comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

L'interdiction du voile n'est plus la priorité de Le Pen, selon ses lieutenants

L'interdiction du voile dans l'espace public, présente dans le projet initial de Marine Le Pen, n'est plus sa priorité dans la lutte contre l'islamisme, ont indiqué dimanche plusieurs lieutenants de la candidate d'extrême droite.

Marine Le Pen a admis samedi que le voile est un "problème complexe", qu'elle n'est "pas obtuse" et que sa mesure controversée d'interdiction du voile dans la rue sera débattue à l'Assemblée nationale.

Interrogé sur cette inflexion, son porte-parole Sébastien Chenu a précisé dimanche sur BFMTV que dans la lutte contre l'islamisme, l'interdiction du voile dans l'espace public "arrive après la fermeture des mosquées salafistes, l'interdiction du salafisme, et la coupure des financements" islamistes.

"Nous souhaitons transformer l'UE", dit Bardella

"Le premier déplacement que fera Marine Le Pen lorsqu'elle sera présidente de la République, sera d’aller à Bruxelles. Nous souhaitons transformer cette UE qui ne fonctionne pas en alliance européenne des nations", a déclaré Jordan Bardella sur france inter ce dimanche.

Le Pen récuse tout climatoscepticisme

Interrogée par France 3, Marine Le Pen a répondu avoir "un projet qui précisément tient compte de l'environnement", et ne pas être "climatosceptique". Elle a rapporté ses échanges avec des vignerons qui "eux-mêmes constatent un changement du climat". La candidate a assuré mercredi qu'elle ne sortirait "pas de l'accord de Paris" sur le climat si elle était élue le 24 avril.

salaire des professeurs : "il faut aller plus loin", dit blanquer

"Si on avait suivi Marine Le Pen, on aurait eu des dizaines de semaines de fermeture des écoles", pendant la crise Covid dit Blanquer, qui prévoit "d'aller plus loin", dans l'augmentation du salaire des professeurs. 

Port du voile : "ce que vous proposez n'est pas faisable", dit Blanquer

"Dans le domaine de l'éducation, nous avons fait beaucoup sur ce sujet pour que la laïcité soit respectée au quotidien. Vous ce que vous proposez ce n'est pas faisable", lance Blanquer à Aliot.

Jean-Michel Blanquer : "Vous allez être un diviseur"

"Avec vos propositions, on a à la fois les montagnes russes et la roulette russe. C'est un jour ceci, un jour cela. Vous allez être un diviseur", lance Jean-Michel Blanquer à Louis Aliot. 

Peine de mort : Louis Aliot "confirme" qu'il n'y aura pas de référendum d'initiative citoyenne sur le sujet.

"L'extrême-droite en France est résiduelle", selon aliot

"L'extrême-droite en France est résiduelle. Vous avez aujourd'hui un mouvement national, patriote, mais en aucun cas une extrême-droite", affirme Louis Aliot.

L'impôt sur la spéculation financière de Marine Le Pen est "un fourre-tout", selon Jean-Michel Blanquer

Prix du tabac : "On a besoin de l'Union Européenne. Il faut de la convergence fiscale", assure Jean-Michel Blanquer

Louis aliot précise le programme de le pen sur les éoliennes

Éoliennes : "Ce n'est pas démanteler, c'est ne plus aider l'installation et attendre qu'elles finissent leur vie pour ne pas les remplacer", précise Aliot. 

Macron parle d'écologie "par pur électoralisme" selon Louis Aliot

Prix du carburant : "Il faut prendre des mesures d'urgence"

"Ces 12 milliards ne s'évaporent pas, ils vont dans la poche des Français. Ce prix de l'essence était déjà un problème il y a quelques années. Il faut prendre des mesures d'urgence", selon Louis Aliot. 

Blanquer : "Ce qui est gênant avec le projet de Marine Le Pen, c'est qu'on sait rarement comment tout cela est financé"

Les propositions de marine le pen pour le pouvoir d'achat

Marine Le Pen souhaite baisser la TVA sur des produits de première nécessité. C'est "entre 15 et 30 euros par mois et par famille", d'économies détaille Louis Aliot. 

🔴suivez le débat du Grand Jury entre Jean-Michel Blanquer et Louis Aliot

Accusations de détournement d'argent public européen: le camp Le Pen dénonce un "montage grossier"

"Montage grossier", "boule puante", voire tentative d'ingérence de l'UE: le camp Le Pen s'est élevé dimanche contre les accusations de détournement d'argent public européen visant leur candidate, à sept jours du second tour de la présidentielle.

Marine Le Pen et ses proches sont accusés par l'office européen de lutte antifraude d'avoir détourné environ 600.000 euros d'argent public européen au cours de leurs mandats d'eurodéputés, selon un nouveau rapport remis en mars à la justice française et révélé samedi par Mediapart.

le vote blanc domine chez les soutiens de Mélenchon

Le vote blanc ou nul est arrivé en tête, avec 37,65% des 215.292 voix exprimées, lors de la consultation qu'a réalisée Jean-Luc Mélenchon auprès de ses soutiens en vue du second tour de la présidentielle, a annoncé dimanche son site officiel.

Le vote Macron arrive ensuite avec 33,4% des voix, devant l'abstention avec près de 29%. Le vote Le Pen n'était pas proposé, en vertu de la consigne donnée par le candidat LFI au soir du premier tour: "Vous ne devez pas donner une voix à Mme Le Pen".

Bayou ne croit pas en "un Emmanuel Macron écolo"

"Un Emmanuel Macron écolo, je n'y crois pas": le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a affirmé dimanche qu'il n'avait "aucune raison de croire" les promesses vertes du candidat samedi à Marseille.

"Il avait cinq ans pour agir et il ne l'a pas fait. Il a été condamné pour inaction climatique, donc il y a aucune raison de croire véritablement ses promesses", a déclaré M. Bayou à franceinfo, tout en assurant qu'il voterait en faveur d'Emmanuel Macron le 24 avril "pour battre l'extrême droite".

Marine Le Pen face au risque de rediabolisation

Elle veut diriger la France "comme une mère de famille". À sept jours du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen fait tout pour adoucir son image, comme en témoigne sa visite samedi 16 avril à Saint-Rémy-sur-Avre, en Eure-et-Loir. Une virée en terrain conquis après l'irruption de manifestants hostiles lors de précédents déplacements. 

Le RN, un "danger" pour les travailleurs, selon la CFDT et la CGT

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, Laurent Berger et Philippe Martinez, secrétaires généraux respectivement de la CFDT et de la CGT, appellent à "ne pas confier les clés de la démocratie" à Marine Le Pen, sans toutefois appeler à voter Emmanuel Macron.

Louis aliot et Jean-Michel blanquer invités du grand jury sur rtl, lci et le figaro

À une semaine du second tour, le Grand Jury, diffusé sur RTL, le Figaro et LCI reçoit le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et le maire RN de Perpignan, Louis Aliot. Un débat à suivre dès 12h. 

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte