1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Marine Le Pen face au risque de rediabolisation
2 min de lecture

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Marine Le Pen face au risque de rediabolisation

Entre la publication de plusieurs tribunes et la multiplication des manifestations ces derniers jours, l'entourage de la candidate accuse Emmanuel Macron de tenter de la diaboliser.

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, en conférence de presse mardi 12 avril 2022.
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, en conférence de presse mardi 12 avril 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 8h du 17 avril 2022
00:10:02
Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Marine Le Pen face au risque de rediabolisation
00:10:02
Valentin Boissais - édité par Florine Boukhelifa

Elle veut diriger la France "comme une mère de famille". À sept jours du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen fait tout pour adoucir son image, comme en témoigne sa visite samedi 16 avril à Saint-Rémy-sur-Avre, en Eure-et-Loir. Une virée en terrain conquis après l'irruption de manifestants hostiles lors de précédents déplacements. 

D'ailleurs, depuis quelques jours, les journalistes ne sont prévenus des déplacements de la candidate qu'au dernier moment. L'objectif est d'éviter les débordements. Marine Le Pen est alors venue se rassurer sur une brocante eurélienne, dans une ville qui l'a mise en tête au premier tour. "On est là dans la périurbanité. Celle-ci et la ruralité sont des sujets importants de la campagne présidentielle", explique-t-elle.

Une visite pour se rassurer également après la publication de plusieurs tribunes contre sa présence au second tour et la multiplication des manifestations. Son entourage parle d'une tentative de diabolisation de la part du président-candidat. "Si Emmanuel Macron était absolument sûr de gagner, il ne serait pas obligé d'aller chercher des sportifs (...). Cette agitation brutale, je crois, est à la hauteur de l'inquiétude du système", estime la candidate.

Marine Le Pen mise beaucoup sur le débat de mercredi pour inverser la tendance. "C'est un moment important parce qu'il y a énormément de Français qui le regarde et parce que je lis tellement d'incongruités sur mon projet depuis plusieurs jours", dit-elle. La candidate esquisse également une partie de sa stratégie pour le débat de l'entre-deux-tours : ne parler que de son programme. Ce rendez-vous devrait alors être un moment pédagogique dans le but de rassurer les électeurs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - À Marseille samedi 16 avril, Emmanuel Macron a promis d'intégrer deux ministres chargés de la Planification énergétique et écologique dans son prochain gouvernement.

Fait divers - Une femme d'une trentaine d'années et son nourrisson de quatre mois ont été grièvement blessés samedi 16 avril par une chute d'arbre dans un parc de Lyon.

Guerre en Ukraine - Moscou a promis d'épargner des vies si les forces ukrainiennes déposent les armes à Marioupol avant 10 heures ce dimanche 17 avril.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/