1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le climat, grand oublié de la campagne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le climat, grand oublié de la campagne

Eclipsé par d'autres sujets d'actualité, le climat a rarement été évoqué par les candidats à l'élection présidentielle. Il est pourtant l'un des sujets les plus importants aux yeux des jeunes électeurs.

Les 12 candidats officiels à l'élection présidentielle 2022.
Les 12 candidats officiels à l'élection présidentielle 2022.
Crédit : AFP
Présidentielle 2022 : le climat, grand oublié de la campagne
00:03:33
Présidentielle 2022 : le climat, grand oublié de la campagne
00:03:33
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici - édité par Nicolas Barreiro

La question climatique et environnementale a été écrasée par l'actualité ces dernières semaines, malgré la hausse des températures. Le sujet a été très fortement absent des débats médiatiques à tel point qu'une pétition a été lancée pour demander que 20% du temps d'antenne dans les débats de campagne soient consacrés à la question climatique.

On est aujourd'hui loin du compte, d'autres sujets sont sur la table probablement par habitude. Pour essayer de voir ce qu'il en était dans les programmes, deux analyses ont été publiées par The Shit Project. On peut y lire une demande aux candidats de faire une dissertation concernant ce qu'ils ont l'intention de faire au sujet de l'énergie et du climat. L'ensemble des réponses ont été publiées ainsi qu'une analyse. 

Toute une équipe a décortiqué les programmes des candidats et deux choses sont à retenir. D'une part, au regard du texte baptisé "Stratégie française bas carbone" qui décrit comment devraient évoluer les émissions de gaz à effet de serre françaises, comment les candidats se positionnent et même s'il font d'autres propositions cohérentes ou incohérentes avec ce qui permettrait de faire baisser ces émissions.

On a l'impression que le discours des candidats est en décalage avec les attentes de la population sur ce genre de sujets. Si on en juge par le succès de librairie du plan de transformation de l'économie française du Shift Project, on peut penser que le climat est une préoccupation importante. 

À lire aussi

Les militaires du rang, par exemple, font de la question environnementale un critère de choix pour savoir s'ils vont s'engager dans l'armée. Il y a énormément de patrons qui disent aujourd'hui qu'en ce qui concerne l'embauche des jeunes, quelque soit leur niveau, c'est quelque chose qui compte de plus en plus. Les jeunes ne votent toutefois pas beaucoup, ce qui explique peut-être pourquoi les candidats ne s'en préoccupent pas beaucoup. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/