1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-5 : Macron tacle Le Pen, Mélenchon en embuscade
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-5 : Macron tacle Le Pen, Mélenchon en embuscade

En déplacement dans le Finistère, Emmanuel Macron s'est défendu de toute "complaisance" avec Vladimir Poutine, taclant sans la nommer sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen avec qui l'écart se resserre, Jean-Luc Mélenchon restant en embuscade.

Emmanuel Macron, le 17 mars 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne à J-5
  • En déplacement dans le Finistère, le président sortant Emmanuel Macron a renvoyé à "d'autres candidats" leur "complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine" et leurs "financements du côté de la Russie", faisant allusion à Marine Le Pen.
  • Jean-Luc Mélenchon a tenu, mardi soir, le dernier grand meeting de sa campagne présidentielle en se démultipliant dans onze autres villes grâce à des hologrammes.
  • L'attention des candidats se porte aussi sur l'affaire Jérémy Cohen. Éric Zemmour a multiplié les tweets sur le sujet et est en lien avec la famille du jeune homme. "Est-il mort parce que juif ?" s'est-il interrogé.
Filtrer et afficher les actualités :

Sarko sifflÉ, Sarko FachÉ

La scène s'est déroulée dimanche, mais elle continue de faire couler de l'encre : Nicolas Sarkozy a été hué par des militants LR présents au meeting de Valérie Pécresse. Depuis cet évènement, l'ancien président ne décolère pas. Les détails ici.

Pécresse s'engage à mener "un plan de relance massif" en Nouvelle-Calédonie

"Vous avez besoin d'un nouveau développement économique et votre potentiel est gigantesque. Valérie Pécresse propose un plan d'investissement massif de relance pour la Nouvelle-Calédonie", a lancé Florence Portelli, la porte-parole de Valérie Pécresse. 

Seule représentante d'un candidat à avoir fait à ce stade le déplacement jusqu'en Nouvelle-Calédonie, elle a également plaidé pour la diversification de l'économie locale, très dépendante de l'industrie minière du nickel.

Mélenchon en hologrammes dans 11 villes

Jean-Luc Mélenchon tient mardi le dernier grand meeting de sa campagne présidentielle en se démultipliant dans onze autres villes grâce à des hologrammes. Ainsi, pendant qu'il parlera en chair et en os dans la capitale nordiste, son image sera projetée en trois dimensions sur des scènes au Havre, à Vannes, Poitiers, Pau, Narbonne, Albertville, Montluçon, Besançon, Metz, Trappes et Nice.

7 JOURS, 7 REPORTAGES

Cette semaine, RTL vous emmène à la rencontre de ces Français qui vivent loin des centres-villes. Guillaume, 40 ans et fermier de profession vit à Melun, à près d'1h en RER de Paris. Il doute des thèmes mis en avant lors de cette campagne et pense qu'aujourd'hui "la priorité pour tous les Français, c'est plus une histoire de travail, de santé, de transport".

Adrien Quatennens est l'invité de rtl

Adrien Quatenennens, figure de la France insoumise, répondra aux questions d'Alba Ventura et François Lenglet à partir de 7h35. Selon notre dernier sondage BVA, Jean-Luc Mélenchon récolte 15,5% des intentions de votes, et se trouve en 3e position derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

FIN DE CE LIVE

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour cette nouvelle journée de campagne électorale.

Zemmour ouvre la voie à une candidature aux législatives

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour a ouvert la voie mardi à une candidature aux élections législatives en cas de défaite dans la course à l'Élysée. "Je serai candidat, mais je serai au second tour" de la présidentielle, a-t-il assuré sur le plateau de l'émission Élysée 2022 sur France 2.

"Je n'abandonnerai pas les gens qui m’ont fait confiance", a-t-il ajouté visiblement troublé, alors qu'il était relancé sur la perspective d'une candidature aux législatives.

anne hidalgo estime qu'emmanuel macron "maltraite" les enseignants

La candidate socialiste fait de l'éducation une priorité. "Il faut que l'école redevienne ce creuset républicain ou tous les enfants, quelle que soit leur origine, puissent se retrouver, grandir ensemble (...) et choisir leur destin." Anne Hidalgo fustige le projet d'Emmanuel Macron qui, selon elle, "maltraite" les enseignants. "L'école publique va être le parent pauvre de la République, vous aurez des écoles pour les riches, des écoles pour les plus pauvres", estime l'actuelle maire de Paris en citant le projet du président sortant. 

Nathalie arthaud veut faire du palais de l'élysée "un espace ouvert à tous"

Interrogée sur le futur du palais de l'Élysée sur TF1, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) a répondu : "On en ferait un musée, un espace culturel ouvert à tous". 

Valérie Pécresse défend un projet "sérieux"

"Si vous voulez des beaux-parleurs qui font des promesses à 250 milliards d'euros, alors votez Zemmour, Le Pen, Macron ou Mélenchon. Mon projet est financé, il est sérieux", défend la candidate des Républicains, sur le plateau de l'émission Élysée 2022 sur France 2.

Sur france 2, Philippe poutou attaque zemmour

Philippe Poutou a qualifié son adversaire d'extrême droite de "fasciste, raciste, accusé d’agression sexuelle" sur le plateau de l'émission Élysée 2022 sur France 2.

climat : jadot en appelle à la "responsabilité collective"

"Le climat a occupé 3% du débat public ces dernières semaines, on peut s’interroger sur notre responsabilité collective", déplore Yannick Jadot, invité de l'émission Élysée 2022 sur France 2.

sur LCI, marine le pen appelle à stopper l'immigration massive

Pour la candidate du Rassemblement national, interrogée sur LCI, "le premier moyen pour faire baisser l'insécurité qui pourrit la vie de nos compatriotes, c'est d'arrêter cette immigration anarchique et massive".

Mélenchon veut bloquer les prix

"Des millions de Français sont pris à la gorge par l'explosion des prix de la vie quotidienne et des carburants. Si vous m'élisez, je bloquerais les prix dès le lendemain", affirme le candidat de l'Union populaire lors de son multi-meeting retransmis en direct.

Une campagne "lamentable" pour philippe poutou

Le candidat anticapitaliste est sur le plateau d'"Élysée 2022", sur France 2 à 5 jours du premier tour de l'élection présidentielle. Il a jugé cette campagne "lamentable" et explique : "Il n'y a pas vraiment de confrontation." Alors qu'Emmanuel Macron est absent de cette soirée sur le service public, Philippe Poutou a demandé en amont de son intervention : "Je voudrais savoir si vous avez des nouvelles de Macron ? (...) Est-ce qu'il est candidat vraiment ? Il a disparu ?"

Sur TF1, Roussel promet de s'attaquer aux gros poissons

"Je ne suis pas contre la chasse, et vous pouvez compter sur moi pour ouvrir la pêche aux gros poissons. Ces gros poissons, ce sont ces multinationales qui pratiquent l'évasion ou l'optimisation fiscale. Il est temps d'aller récupérer ces 100 milliards chaque année", a déclaré Fabien Roussel sur le plateau du JT de TF1.

Philippe Poutou refuse de "se retrouver (dans une loge) avec Zemmour et Pécresse"

Philippe Poutou, le candidat du NPA, écrit sur Twitter "qu’il n'y aura pas, au début (de l'émission Élysée 2022 sur France 2), la séquence de la semaine dernière avec les candidats dans la même loge : on a refusé, pas question de se retrouver avec Zemmour et Pécresse".

Fabien roussel est l'invité du JT de 20h sur TF1

Le candidat a annoncé que sa première mesure sera pour le pouvoir d'achat : "Augmenter les salaires, mais aussi les retraites. On ne relèvera pas le pays avec des salariés mal payés, des retraités pauvres."

Dupont-aignan demande d'enquêter sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid

Sur Twitter, Nicolas Dupont-Aignan, le leader de Debout La France, réclame "d'urgence une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour faire toute la lumière sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid". Il avait déjà jugé que le vaccin était totalement inutile pour les jeunes, au micro de RTL.

Des cheminots soutiennent fabien roussel

Remerciant le soutien de 1500 cheminots, Fabien Roussel propose les trains Roussel.

Emmanuel Macron se rappelle à l'électorat du centre gauche

Le candidat Macron multiplie les clins d'oeil à la gauche en mettant en avant les mesures sociales de son projet. Mardi, en Bretagne, il a désigné "l'égalité des chances" et "la solidarité" comme au coeur d'un éventuel prochain quinquennat.

Affaire jérémie cohen : zémmour dénonce un "scandale d'État"

Le candidat de Reconquête! estime que le président-candidat traite l'affaire Jérémie Cohen avec "mépris". "La mort de Jérémie n'est pas un drame de plus : c'est un scandale d'État", écrit-il sur Twitter.

Macron dénonce "les projets mortifères" de certains candidats sur l'Europe

Emmanuel Macron a appelé les Français à être "indéfectiblement Européens", en dénonçant "les projets néfastes et mortifères" des candidats à l'Élysée qui veulent "tourner le dos à l'Europe".
"La France de l'égalité des chances, de la puissance et de l'indépendance économique ne pourra se faire que si notre France est plus forte en Europe", a affirmé le président-candidat lors d'un déplacement de campagne à Spézet (Finistère). Comme il y a cinq ans, Emmanuel Macron se présente comme le candidat le plus pro-Européen.

Les "plus vulnérables" quasi absents de la campagne, regrettent des organisations chrétiennes

Trente-six organisations chrétiennes de solidarité ont regretté la faible place accordée pendant la campagne aux "plus vulnérables" et aux "exclus", lors d'une conférence de presse. "Un certain nombre de défis majeurs n'ont pas suffisamment été abordés" lors du quinquennat d'Emmanuel Macron, a estimé Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente de CCFD-Terre Solidaire. Les participants s'exprimaient au nom d'autres associations (les Scouts et guides de France, le Secours catholique, le Service national mission et migrations de la Conférence des évêques de France etc.).
Jugeant que "justice sociale" et "justice écologique" sont liées, ces organisations réclament "l'accès à l'électricité et la rénovation des passoires énergétiques", la possibilité de "se nourrir sainement" ou encore la "liberté de déplacement".

Les anciens présidents brésiliens Lula et Rousseff soutiennent Mélenchon

Les anciens présidents brésiliens de gauche Lula Da Silva (2003-2011), candidat à la présidentielle de son pays en octobre, et Dilma Rousseff (2011-2016) soutiennent Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle française, a annoncé la campagne de l'Insoumis mardi. 
Ces deux figures de la gauche sur le plan international ont justifié leur soutien par leur "gratitude" envers Jean-Luc Mélenchon, qui avait rendu visite en 2019 à Lula lorsqu'il était en prison pour des accusations de corruption, finalement invalidées.

L'absence de Macron sur France 2 dénoncée, il se défend

Plusieurs candidats ont dénoncé l'absence du président-candidat, mardi soir, pour l'émission politique "Élysée 2022" sur France 2, comme l'a rappelé Philippe Poutou sur Twitter. 
Valérie Pécresse l'a jugé "scandaleuse" et a estimé que le service public ne pouvait pas "être complice" de cette "dérobade absolument inacceptable". La candidate socialiste Anne Hidalgo a également critiqué son refus : "Vous croyez que c'est normal, vous croyez que les Français peuvent accepter que notre démocratie se soit détériorée à ce point?", a-t-elle dénoncé sur Franceinfo.
En déplacement de campagne à Spézet (Finistère), Emmanuel Macron a justifié cette absence par des contraintes d'agenda car, a-t-il dit, "je suis un peu obligé d'organiser mon temps. J'ai moins de temps disponible pour la campagne que mes concurrents". "Je suis allé sur le service public à plusieurs reprises. J'irai sur France 2, je vous rassure. Soit avant le premier tour soit entre les deux tours", a-t-il affirmé.

Macron dénonce "la complaisance" et les "financements" de certains candidats vis-à-vis de la Russie

En visite dans le Finistère, le président-candidat a critiqué, sans la nommer, sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen. "Ce n'est pas chez moi qu'il faut chercher de la complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine, ce n'est pas chez moi qu'il faut aller chercher des financements du côté la Russie, c'est chez d'autres candidats. Il ne faut pas l'oublier", a déclaré Emmanuel Macron interrogé lors d'un point-presse sur son dialogue avec le président russe.
Il faisait allusion à Marine Le Pen (RN) reçue par le président russe en 2017 et dont le parti continue de rembourser un prêt d'environ neuf millions d'euros à un créancier russe. D'autres candidats comme Éric Zemmour (Reconquête!) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) ont été critiqués pour des positions prorusses.

Jacques Dutronc soutient Fabien roussel

pour les syndicats, pas d'appel automatique à faire "barrage" à l'EXTRÊME DROITE

À l'approche de la présidentielle, la plupart des syndicats multiplient les prises de parole contre l'extrême droite. Mais ils adopteront des positions nuancées en cas d'accession de Marine Le Pen au second tour, dimanche. 
Très attachée à l'indépendance des syndicats vis-à-vis des partis, la confédération Force ouvrière "ne donnera pas de consigne de vote" si Marine Le Pen affronte Emmanuel Macron à l'issue du premier tour, selon son secrétaire général, Yves Veyrier. Même point de vue du côté de la CFTC, dont le président, Cyril Chabanier, affirme à l'AFP que "les consignes de vote, c'est dépassé". La CFE-CGC, qui abrite le puissant syndicat de policiers Alliance, classé à droite, ne donne habituellement pas non plus de consigne.
Solidaires devrait comme en 2017 s'accorder sur la formule "Pas une voix pour l'extrême droite" - qui laisse la possibilité de l'abstention. À la CGT, où cette position avait été prise en 2017, il y aura, si la situation se présente, un "débat", confie Pascal Debay, du collectif confédéral de lutte contre les idées d'extrême droite et le racisme.
En cas d'affrontement Le Pen/Macron, l'Unsa invitera les citoyens à participer, à ne pas voter pour l'extrême droite, et à "privilégier les candidatures républicaines", mais ne nommera pas Emmanuel Macron, selon le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure. Seul le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appellerait clairement à voter pour Emmanuel Macron.

"Je ne veux pas faire 5 ans de plus pour faire 5 ans de plus"

Après son meeting à La Défense, Emmanuel Macron a repris la route avec un déplacement prévu à Spézet, dans le Finistère. Le lieu n'a pas été choisi au hasard : il s'agit des terres de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et soutien de la première heure du candidat. 

de quel candidat êtes-vous le plus proche ?

Lequel des 12 candidats à l'élection présidentielle se rapproche de vos idées ? Réponse avec notre test

Anne hidalgo charge Jean-Luc mélenchon

Jean-Luc Mélenchon "redécouvre que la gauche existe" alors qu'il avait cinq ans pour la "rassembler" et "qu'il ne l'a pas fait", a déploré Anne Hidalgo sur Franceinfo, se préparant déjà pour la reconstruction de son parti.  

La candidate socialiste à l'Elysée, qui stagne autour de 2% dans les sondages, a répété que si Emmanuel Macron n'était "plus une option pour les gens de gauche", voter pour le candidat LFI, qui atteint autour de 15% des intentions de vote, était aussi "une impasse".  

"Quelqu'un qui vient aujourd'hui chercher les suffrages de la gauche alors qu'il l'a fracturée et qu'il n'a jamais voulu faire d'alliance, ou porter une voix commune y compris avec les socio-démocrates que je représente, c'est une impasse", a-t-elle insisté.  

12 meetings pour le prix d'un pour MélenchoN

La "soirée des indécis"

nommer son adversaire

Dans une interview au Dauphiné Libéré, Emmanuel Macron s'en prend à Marine Le Pen. "Moi, je n’aime pas le politiquement correct, je suis pour la confrontation d’idées, dans le respect : je n’ai jamais moralisé les électeurs du Front national. Mais il faut dire les choses : on parle d’une dame qui est l’héritière d’un clan, qui est aux élections présidentielles depuis les années 60. Ce n’est pas un Rassemblement, c’est un clan !", a-t-il déclaré.

prudence pour zemmour

Invité de France 2 ce matin, Éric Zemmour a déclaré : "Méfions-nous des images" de Boutcha en Ukraine. Le candidat Reconquête estime qu'il "faut être prudent". 

"Il faut être sûr que ces massacres sont le fait des troupes russes. Si c'est le cas, c'est absolument infâme, ignoble. On se souvient de Timisoara, on se souvient de la guerre en Irak, il y a ajouté.

"macron recule face à nos arguments"

Emmanuel Macron a accusé Jean-Luc Mélenchon d'avoir "relayé une fake news" en ayant affirmé que le président-candidat voulait "envoyer un gosse de 12 ans à l'apprentissage", ce qu'il a démenti catégoriquement. 

"Jamais je n'ai dit qu'à 12 ans il fallait mettre des jeunes en apprentissage, c'est un scandale de dire ça!", s'est écrié Emmanuel Macron. "J'ai dit qu'à 12 ans il fallait permettre à des enfants de connaître des métiers" en faisant venir "des régions et des entreprises quelques heures" dans les collèges. 

"Mieux connaître les métiers, c'est une chose. Mais il a dit qu'il voulait envoyer les gamins en apprentissage. Quand Macron dit 'apprentissage et alternance' dès la cinquième, il est clair (...) En deux semaines, Macron a reculé sur deux sujets sous les arguments de Jean-Luc Mélenchon"

"on a besoin de toute la lumière" sur la mort de jérémy cohen

Le mercredi 16 février, peu après 20H00, un jeune homme traversait les voies ferrées quand il a été percuté par le tramway à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Quelques secondes avant le drame, il avait été frappé par des jeunes

Une enquête pour "violences volontaires en réunion" a été ouverte fin mars après le décès d'un jeune homme à Bobigny, percuté par un tramway à la suite de violences, a annoncé le procureur de Bobigny.

Des candidats à la présidentielle s'interrogent sur le caractère possiblement antisémite des faits. Adrien Quatennens a apporté son soutien à la famille de Jérémy Cohen. "On a besoin de toute la lumière" dans cette affaire.

quid des propos de mélenchon sur poutine ?

"Qu'il y ait une classe politique en France proche de Vladimir Poutine sur le fond, c'est un fait", dit Adrien Quatennens en nommant l'extrême droite et Marine Le Pen. "Dès l'instant où Poutine choisit la guerre, Jean-Luc Mélenchon a condamné (...) Être non-aligné, ça ne veut pas dire être neutre", a ajouté le député LFI. 

adrien quatennens est l'invitÉ de RTL

"Les images de Boutcha montrent qu'il y a eu un massacre (...) Les responsables de crimes de guerre doivent répondre de leurs actes (...) Ce que nous avons vu à Boutcha est absolument détestable", déclare Adrien Quatennens. 

Le député LFI du Nord veut "accroître" la pression sur Vladimir Poutine. "Il faut frapper durement au portefeuille les oligarques autour de lui pour l'isoler", a-t-il ajouté.

l'Édito politique du jour

Yannick Jadot, le GIEC et l’échec… "Comment le défi du siècle, le réchauffement climatique ne porte-t-il pas la candidature écolo de Yannick Jadot ? Le dernier rapport du GIEC est tombé. Les experts mondiaux du climat sont catégoriques. Si nous ne réduisons pas massivement nos émissions de CO2 d’ici 3 ans, nous courrons à la catastrophe. Catastrophe qui est déjà entamée", explique Olivier Bost.

Sarko sifflÉ, Sarko FachÉ

La scène s'est déroulée dimanche, mais elle continue de faire couler de l'encre : Nicolas Sarkozy a été hué par des militants LR présents au meeting de Valérie Pécresse. Depuis cet évènement, l'ancien président ne décolère pas. Les détails ici.

Pécresse s'engage à mener "un plan de relance massif" en Nouvelle-Calédonie

"Vous avez besoin d'un nouveau développement économique et votre potentiel est gigantesque. Valérie Pécresse propose un plan d'investissement massif de relance pour la Nouvelle-Calédonie", a lancé Florence Portelli, la porte-parole de Valérie Pécresse. 

Seule représentante d'un candidat à avoir fait à ce stade le déplacement jusqu'en Nouvelle-Calédonie, elle a également plaidé pour la diversification de l'économie locale, très dépendante de l'industrie minière du nickel.

Mélenchon en hologrammes dans 11 villes

Jean-Luc Mélenchon tient mardi le dernier grand meeting de sa campagne présidentielle en se démultipliant dans onze autres villes grâce à des hologrammes. Ainsi, pendant qu'il parlera en chair et en os dans la capitale nordiste, son image sera projetée en trois dimensions sur des scènes au Havre, à Vannes, Poitiers, Pau, Narbonne, Albertville, Montluçon, Besançon, Metz, Trappes et Nice.

7 JOURS, 7 REPORTAGES

Cette semaine, RTL vous emmène à la rencontre de ces Français qui vivent loin des centres-villes. Guillaume, 40 ans et fermier de profession vit à Melun, à près d'1h en RER de Paris. Il doute des thèmes mis en avant lors de cette campagne et pense qu'aujourd'hui "la priorité pour tous les Français, c'est plus une histoire de travail, de santé, de transport".

Adrien Quatennens est l'invité de rtl

Adrien Quatenennens, figure de la France insoumise, répondra aux questions d'Alba Ventura et François Lenglet à partir de 7h35. Selon notre dernier sondage BVA, Jean-Luc Mélenchon récolte 15,5% des intentions de votes, et se trouve en 3e position derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte