1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : il vous reste peu de temps pour faire vos procurations
1 min de lecture

Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : il vous reste peu de temps pour faire vos procurations

À cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle, de nombreux Français risquent de ne pas pouvoir se rendre dans les bureaux de vote. La solution de la procuration est toujours possible mais il ne faut plus tarder.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le journal RTL de 6h du 05 avril 2022
00:10:30
Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : il vous reste peu de temps pour faire vos procurations
00:10:30
Marie-Bénédicte Allaire

Le premier tour de la présidentielle aura lieu dans cinq jours et comme lors de chaque élection, de nombreux électeurs vont utiliser le système de procuration pour faire entendre leur voix. Néanmoins, plusieurs étapes sont nécessaires pour voir ce processus validé le jour J.  

Attention, s'il est dans les faits possible de réaliser sa procuration jusqu'à la veille du scrutin, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Le plus simple reste néanmoins de se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et de remplir la demande qui s'y trouve. Il suffit d'indiquer le numéro d'électeur du mandataire chargé d'effectuer le vote. Cette demande peut aussi se remplir sous format papier et être déposée au commissariat de votre commune. Vous devrez décliner votre identité puis remplir plusieurs champs concernant ce mandataire : ses nom/prénom(s), adresse et date de naissance. Enfin, vous devrez choisir la durée de validité de la procuration. En cas de demande dématérialisée, un récépissé de confirmation sera ensuite envoyé à la personne souhaitant effectuer la procuration. 
 
Le jour de l'élection, le mandataire en charge d'effectuer le vote n'aura lui qu'à se présenter au sein des bureaux de vote avec sa pièce d'identité. 

A écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky va parler ce mardi devant le conseil de sécurité de l'ONU pour évoquer notamment le massacre dans les rues de Boutcha. Le président Ukrainien parle de "crimes de guerre" et de "génocide". 

À écouter aussi

Météo Les nuits glaciales de ces derniers jours ont grandement fait souffrir les vignes du Sud-Ouest et devraient fortement réduire la prochaine récolte. 

Présidentielle 2022 - Philippe Poutou dévoile ses mesures d'urgence et évoque notamment les premières actions qu'il réaliserait en cas de victoire à l'élection. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/