1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Borne et Macron assument "de prendre leur temps" pour le nouveau gouvernement
1 min de lecture

Borne et Macron assument "de prendre leur temps" pour le nouveau gouvernement

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont assumé "de prendre le temps qu'il faut" pour constituer leurs équipes.

Elisabeth Borne, Première ministre, lors de sa passation de pouvoirs le 16 mai 2022.
Elisabeth Borne, Première ministre, lors de sa passation de pouvoirs le 16 mai 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Les dernières infos
  • L'annonce d'un nouveau gouvernement se fait toujours attendre. Sa composition est traditionnellement faite par le secrétaire général de l'Élysée, depuis le perron du palais présidentiel.
  • Le parti présidentiel a perdu un candidat pour les élections législatives mercredi. Jérôme Peyrat, condamné en 2020 pour des violences envers son ex-compagne, a annoncé retirer sa candidature, qui faisait polémique depuis plusieurs jours.
  • Au premier tour des législatives le 12 juin, la Nupes obtiendrait 27,5% des intentions de vote, devant Ensemble!, qui atteindrait 27% et le Rassemblement national (21,5%), selon le sondage de l'institut Elabe pour BFM/TV, L'Express et SFR.
Filtrer et afficher les actualités :

une annonce de gouvernement avant 19H ?

Sur la chaîne Youtube du ministère de la Justice, un direct a été planifié avec un comme titre "Passation de pouvoir". Le début était programmé pour 19 heures, comme l'a repéré un journaliste de Franceinfo. Le live a, depuis, été supprimé. 

elisabeth borne arrive aux mureaux

La Première ministre est arrivé aux Mureaux dans le but de rencontrer des associations sur l'égalité des chances.

les rumeurs sur le nouveau gouvernement

Selon notre confrère François Vignal, la composition du nouveau gouvernement serait celle-ci : Édouard Philippe aux Affaires étrangères, Jean-Marc Jancovici à la planification énergétique, Caroline Cayeux à la planification écologique et territoriale, Catherine Vautrin aux Armées, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Yaël Braun Pivet à la Justice, Bruno Le Maire à l'Éducation, la Jeunesse et les Sports, Julien Denormandie à l'Économie, Roland Lescure au Budget, Damien Abad à la Santé, Amélie de Montchalin au Travail, Marc Fresnau à l'Agriculture, Olivier Dussopt à l'Outre-mer, Sébastien Lecornu comme porte-parole du gouvernement, Catherine Pégard à la Culture, Gabriel Attal à l'Enseignement supérieur et Karl Olive aux Sports.

merci d'avoir suivi ce live

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

Marine Le Pen trouve "anormale" l'absence de gouvernement

Marine Le Pen a jugé jeudi sur BFMTV "anormal" que le président Emmanuel Macron n'ait pas encore désigné de gouvernement après la nomination lundi d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre, au regard des difficultés rencontrées par les Français. "C’est particulièrement anormal lorsque l’on connaît la situation quotidienne des Français, (qui n’est) pas un long fleuve tranquille"

Nouveau gouvernement : Borne et Macron assument "de prendre leur temps" pour constituer leurs équipes

Alors que les noms des futurs membres du gouvernement tardent à être révélés, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont assumé "de prendre le temps qu'il faut" pour constituer leurs équipes. Dans les cabinets, la date de vendredi était évoquée pour les annonces, mais désormais c'est la date de dimanche, voire lundi, qui tient la corde.

Pour sa première sortie, Borne invite les femmes à "rêver" et avoir "confiance" en elles

Pour son premier déplacement dans les habits de Première ministre, Elisabeth Borne s'est appuyée jeudi sur son "parcours de vie difficile" pour jouer la carte de l'égalité des chances, en in