Déjà désinvestie par la Nupes, il y a quelques jours, le député socialiste Jérôme Lambert, vit des semaines compliquées.
Le député sortant de la 3e circonscription de Charente, qui se présentera en tant que candidat dissident aux élections législatives, se retrouve dans la tourmente après avoir été épinglé par Médiapart pour une histoire de logement. En effet, Jérôme Lambert vit dans un logement de cinq pièces 95m2 dans le XVIIIe arrondissement de Paris pour un loyer de... 971 euros par mois.
Un prix qui peut paraitre bien en dessous du marché vu les prix pratiqués à Paris, mais nos confrères expliquent que le plus vieux député en fonction (depuis 1997) vit depuis vingt-cinq ans dans un logement social. Un tel bien dans le domaine privé "avoisinerait au minimum 2.300 euros par mois", selon les estimations de Médiapart.
Le neveu de François Mitterrand a réagi à ces révélations sur RTL : "Ce n'est pas illégal, il pouvait louer un HLM à des députés", explique-t-il, s'en prenant aux prix des loyers dans la capitale. "Le prix de l'immobilier a flambé à Paris, donc je tiens à dire qu'il n'y a rien d'illégal à tout ça", a-t-il réagi au micro de RTL.
Sur Médiapart, Jérôme Lambert précisait que "la rémunération des députés est importante mais pas suffisante pour se loger au-delà de ce loyer-là, sauf à résider à l’Assemblée ou à l’hôte", a expliqué l’élu, estimant que son logement "est déjà cher". Une déclaration qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux puisque l'élu touche 7.239 euros bruts par mois.
Le bailleur du logement, Paris Habitat, a expliqué au site d’information que "le cas du député avait échappé à sa vigilance" et que l'appartement avait initialement était loué par l'épouse de Jérôme Lambert et que ce dernier se serait seulement déclaré, comme "co-occupant" sans signaler ses revenus.
Politique - Alors que le nouveau gouvernement se fait attendre, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont assumé ce jeudi de "prendre leur temps".
Faits-divers - Un père est suspecté du meurtre de sa fille de 10 ans et est activement recherché en France et en Europe. La jeune fille a été retrouvée morte au domicile familial en Haute-Savoie jeudi 12 mai.
International - La variole du singe se propage en Europe. Des dizaines de cas suspects ont été répertoriés en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni, mais la maladie reste peu contagieuse entre humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte