1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : les 6 mesures phares du programme de la Nupes
4 min de lecture

Législatives 2022 : les 6 mesures phares du programme de la Nupes

La Nupes a présenté les points phares de son programme en vue des législatives. Écologie, justice sociale, démocratie... que prévoit l'alliance de la gauche ?

Jean-Luc Mélenchon, Julien Bayou et Clémence Guetté.
Jean-Luc Mélenchon, Julien Bayou et Clémence Guetté.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marine Derquenne

La Nupes a présenté ce matin son "programme partagé" qui contient 8 chapitres et 650 mesures, tel que l'a déclaré Jean-Luc Mélenchon. "Nous sommes, d'abord par la démarche que nous faisons en proposant un premier ministre commun à un programme partagé, dans une démarche de re-parlementarisation de la vie politique française à un moment où elle est arrivée à un niveau très fort de présidentialisme".

Le leader LFI a rappelé que "l'union n'est pas la fusion, mais les 650 mesures permettent de délimiter un espace central dans la vie politique de notre famille". Au total, il y a "33 mesures en nuance" qui seront arbitrées par le Parlement, affirme Jean-Luc Mélenchon. "Vote par vote, chaque parlementaire conservera sa liberté", a-t-il déclaré, tout en déclarant que dans le cas où il n'y aurait pas d'accord à l'Assemblée, "il y aura un référendum".  

Mais comme l'a déclaré Julien Bayou, le secrétaire général d'EELV, "cette fois, les 12 et 19 juin prochains, on pourra voter avec le sourire. Et gagner. Et gouverner". "Nous avons un programme de rupture pour faire de la France enfin une démocratie écolo et solidaire", a-t-il ajouté. 

1. Instaurer l'âge de la retraite à 60 ans, augmenter le SMIC à 1.500 euros

Clémence Guetté, responsable du programme de l'Avenir en commun et candidate de la Nupes à Créteil, a présenté le programme social de l'alliance des gauches. Elle a commencé par dire que la Nupes a pour objectif de "changer la vie des Français dès le mois de juin". Le programme prévoit notamment d'augmenter le Smic à 1.500 euros par mois, comme Jean-Luc Mélenchon l'avait déjà affirmé il y a quelques jours afin de s'aligner à l'inflation constante, après avoir plaidé pour un salaire minimum à 1.400 euros pendant la campagne présidentielle. L'union prévoit également d'abaisser l'âge de la retraite à 60 ans, contre 62 ans à temps plein actuellement.

2. Instaurer un RIC et passer à la VIe République

À lire aussi

La Nupes prévoit également dans son programme partagé de favoriser la participation citoyenne. L'union de la gauche prévoit ainsi le passage à une VIe République et l'instauration d'un RIC, un référendum d'initiative citoyenne. La Nupes veut aussi "revivifier le rôle du parlement" et "en finir avec les pratiques trop utilisées pendant ces cinq années", tels que "le recours à conseils privés pour mettre en place des politiques publiques", en faisant référence au cabinet McKinsey contacté par le gouvernement d'Emmanuel Macron. 

3. Réduire à 65% les gaz à effet de serre d'ici à 2030 et instaurer un ISF climatique

L'objectif de la Nupes est aussi de "réduire de 65% les gaz à effet de serre d'ici à 2030", affirme Julien Bayou. La Nupes veut "investir vite et fort pour rattraper le retard, pour respecter les accords de Paris, pour limiter les effets du dérèglement climatique". La Nupes veut aussi rétablir un ISF incluant un volet climatique. L'alliance de la gauche réclame également d'inscrire dans la Constitution la règle verte au sein de la Constitution. Cette règle consiste à "ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer". 

La Nupes prévoit aussi de passer à 100% d'énergies renouvelables et de sortir du nucléaire. Une mesure avec laquelle les communistes ne sont pas favorables, tel que l'a rappelé Ian Brossat, le secrétaire national du PCF : "nous sommes d'accord sur l'essentiel, néanmoins, il y a un certain nombre de sujets sur lesquels nous avons des nuances et la question du nucléaire en fait partie". Mais "les groupes continueront de défendre leurs convictions à l'Assemblée", a-t-il assuré, avant que Jean-Luc Mélenchon ajoute que "nous ne demandons à personne de renoncer à ses convictions". 

4. Augmenter les moyens de la justice

La Nupes assure vouloir revaloriser l'aide juridictionnelle, renforcer l'indépendance de la justice, augmenter considérablement les moyens de la justice et inscrire le droit de la défense au sein de la Constitution. La Nupes désire aussi instaurer une police de proximité "dotée de moyens suffisant", notamment pour "restaurer la confiance" avec les citoyens. Le programme prévoit aussi d'abroger la loi sécurité globale.

5. Mettre en place un impôt universel à 1.063 euros pour les jeunes

La Nupes veut également mettre en place une allocation d’autonomie pour les jeunes fixée au-dessus du seuil de pauvreté, soit à 1.063 euros. Dans le volet pouvoir d'achat, la Nupes prévoit aussi de bloquer les prix de première nécessité.

Dans le programme, une proposition vise aussi à encadrer les loyers partout sur le territoire et à la baisse dans les grandes villes, en adoptant un "bouclier logement".

6. Désobéir aux traités européens

"Avec 650 points d'accord, c'est qu'on est parvenu à un accord, y compris sur le sujet de l'Europe", a assuré Jean-Luc Mélenchon au début de la présentation. Ainsi, dans son programme, la Nupes prévoit de réorienter les politiques européennes et modifier durablement les règles ainsi que les traités européens qui seraient "incompatibles avec notre ambition sociale et écologique". Ils se disent prêts à désobéir à "certaines règles lorsqu'elles se trouveraient en contradiction avec l'application de notre programme légitimé par le peuple".  

7. Lutter contre violences faites aux femmes

Sur le volet santé, la Nupes veut rembourser les soins prescrits à 100%, revaloriser les salaires des soignants, recruter davantage, lutter contre les déserts médicaux... et doter d'un milliard d'euros la lutte contre violences faites aux femmes. La Nupes souhaite également déconjugaliser l'AAH et ajouter dans la Constitution le droit à la contraception et à l'IVG.

La rédaction vous recommande

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/