1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Fiché S, un candidat aux législatives réplique : "Qu'on me sorte les condamnations"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Fiché S, un candidat aux législatives réplique : "Qu'on me sorte les condamnations"

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde antifascite à Lyon, est investi par LFI dans le Vaucluse. Une candidature qui dérange à gauche.

Raphaël Arnault, candidat nouveau Front populaire aux législatives dans le Vaucluse.
Crédit : JÉRÉMY PAOLONI / AFP
Le journal RTL de 6h du 19 juin 2024
00:08:39
Le journal RTL de 6h du 19 juin 2024
00:08:39
Etienne Baudu
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidature fait polémique. Un candidat fiché S a été investi par le nouveau Front populaire à Avignon. Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde antifascite à Lyon, a été parachuté par la France insoumise, dans le Vaucluse. Le candidat est jugé trop extrémiste par les forces de gauche. "Qu'on me sorte les condamnations", lance le candidat à ses détracteurs.

Dans une conférence tenue mardi 18 juin en fin d'après-midi, Raphaël Arnault a souhaité remettre les pendules à l'heure. Le porte-parole de la Jeune Garde, créée en 2018 à Lyon, évoque une cavale à propos d'un profil soi-disant violent et répond sur le fait qu'il soit fiché S. "D'une part, ce sont des fichiers censés être confidentiels de la part de la police. Ensuite, je n'ai aucune raison de me retrouver dans ces registres-là. Personne ne m'a ramené un cas où j'aurais fait partie de violences. Ce n'est que des soi-disant suspicions", se défend-il.

Ces suspicions sont entretenues par le Rassemblement national. Catherine Jaouen, députée RN sortante, estime que le militant antifasciste véhicule une image violente. "J'ai eu plein d'appels de gens qui m'ont dit de faire attention à moi. Quand on marche dans la rue, on n'a pas pour habitude de se retourner, voir s'il n'y a pas des groupuscules qui vous attaquent ou autres", estime-t-elle. 

La gauche avignonnaise n'est pas rassurée par le profil de Raphaël Arnault, si bien qu'elle s'est rassemblée autour de Philippe Pascal, candidat de 67 ans déjà bien rodé. Ce dernier ne veut pas perdre de vue son principal objectif. "J'ai toute l'union de la gauche derrière moi. Mon principal adversaire c'est le Front national". Reste à savoir quelle conséquence aura cette division de la gauche à Avignon.

À écouter également dans ce journal

Hauts-de-Seine - Deux adolescents ont été mis en examen mardi 18 juin pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences antisémites sur une jeune fille de 12 ans à Courbevoie. 

Les Républicains - Un troisième bureau politique est prévu à droite dans le but de virer le président dissident Éric Ciotti. La justice a déjà invalidé les deux premières tentatives d'exclusion.

Russie - Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont entamé mercredi leurs entretiens dans le cadre d'un sommet bilatéral, après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang, ont rapporté des agences de presse russes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte