L'État nous doit-il quelque chose ? Voilà l'un des sujets proposés à l'épreuve de philosophie du Bac mardi 18 juin 2024. On aurait très bien pu faire plancher nos enfants sur "Que devons-nous à l'État", ce qui aurait été disruptif. Mais ce sujet, par ces temps troublés, nous permet quand même de rappeler l'essentiel. Oui, l'État nous doit la sécurité, la justice, la liberté. C'est un cadre et il y a pour cela des institutions et des lois qui restent perfectibles, on voit bien que les citoyens restent mécontents de leur justice, que les inégalités sont criantes.
Si l'État doit garantir des droits, il y a bien sûr des devoirs. Cela nous renvoie vers les célèbres phrase de Kennedy : "N'oubliez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays". C'est un contrat droits-devoirs. Nous vivons dans une société où l'on pense que l'État nous doit tout. C'est à l'État de nous indemniser pour le Covid, de payer pour nos frais médicaux, l'école de nos enfants…
On en oublie parfois nos devoirs, notre responsabilité au point de piétiner l'État. Par exemple, dans le programme du nouveau Front populaire, la gauche veut réviser la loi et la doctrine sur l'ouverture du feu pour que cessent les morts pour refus d'obtempérer. Évidemment qu'on ne veut plus de mort pour refus d'obtempérer, mais pourquoi ne pas vouloir plutôt que cessent les refus d'obtempérer ? Remettre tout à l'endroit, les droits et les devoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte