1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement : Élisabeth Borne enchaîne les consultations
1 min de lecture

Gouvernement : Élisabeth Borne enchaîne les consultations

La nouvelle Première ministre Élisabeth Borne a reçu, mercredi matin, un de ses prédécesseurs, Édouard Philippe. Elle devait aussi s'entretenir avec l'ex-PS Bernard Cazeneuve.

Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Les dernières infos
  • L'Élysée devrait annoncer dans les prochaines heures ou les prochains jours, une nouvelle équipe gouvernementale. Traditionnellement, l'annonce de la composition de celle-ci est faite par le secrétaire général de l'Élysée, depuis le perron du palais présidentiel. En attendant, la nouvelle Première ministre consulte tous azimuts.
  • Après l'officialisation de la candidature d'Éric Zemmour dans le Var la semaine dernière, "La Provence" a révélé que Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête!, serait également candidate dans le Vaucluse. Mais selon nos informations, elle sera suppléante.
  • Élisabeth Borne, tout juste nommée Première ministre, sera quant à elle candidate dans le Calvados, où ses adversaires l'accusent d'avoir été parachutée.
  • Le candidat LaREM aux législatives, Jérôme Peyrat, condamné en 2020 pour des violences envers une ex-compagne, a annoncé retirer sa candidature après une série de critiques dans la classe politique.
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

retrait de jerôme peyrat : l 'explication de Stanislas Guerini

Le délégué général de La République en marche (LaREM), Stanislas Guerini, dit "avoir échangé avec Jérôme Peyrat ce jour". "Nous avons convenu ensemble qu’il retire sa candidature", écrit-il sur Twitter.

Stanislas Guerini explique, par ailleurs, mesurer que les propos qu’il a tenu ce matin sur Franceinfo "ont pu heurter et blesser" et assure qu’il ne remet "en aucun cas en cause une décision de justice".

Législatives : Nupes devant Ensemble!, selon un sondage

 La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) devance d'une courte tête en intentions de vote la majorité sortante lors du premier tour des législatives, mais Ensemble! garderait toutefois sa majorité au second tour, indique un sondage diffusé mercredi.

Au premier tour des législatives le 12 juin, la Nupes (LFI/PS/EELV/PCF) obtiendrait 27,5% des intentions de vote, devant Ensemble! (LaREM/MoDem/Horizons/Agir) qui atteindrait 27% et le Rassemblement national (21,5%), souligne le sondage de l'institut Elabe pour BFM/TV, L'Express et SFR.  Selon cette projection, "LaREM et ses alliés pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale" à l'issue du second tour une semaine plus tard, précise le sondage réalisé du 16 au 18 mai auprès d'un échantillon de 1793 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine, dont 1668 inscrits sur les listes électorales. 

Selon un autre sondage réalisé par l'institut Ifop, Nupes atteindrait 27% des intentions de vote, soit un point de plus que la majorité présidentielle (26%) et quatre de plus que le Rassemblement national (23%).