1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement : Élisabeth Borne enchaîne les consultations
1 min de lecture

Gouvernement : Élisabeth Borne enchaîne les consultations

La nouvelle Première ministre Élisabeth Borne a reçu, mercredi matin, un de ses prédécesseurs, Édouard Philippe. Elle devait aussi s'entretenir avec l'ex-PS Bernard Cazeneuve.

Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos
  • L'Élysée devrait annoncer dans les prochaines heures ou les prochains jours, une nouvelle équipe gouvernementale. Traditionnellement, l'annonce de la composition de celle-ci est faite par le secrétaire général de l'Élysée, depuis le perron du palais présidentiel. En attendant, la nouvelle Première ministre consulte tous azimuts.
  • Après l'officialisation de la candidature d'Éric Zemmour dans le Var la semaine dernière, "La Provence" a révélé que Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête!, serait également candidate dans le Vaucluse. Mais selon nos informations, elle sera suppléante.
  • Élisabeth Borne, tout juste nommée Première ministre, sera quant à elle candidate dans le Calvados, où ses adversaires l'accusent d'avoir été parachutée.
  • Le candidat LaREM aux législatives, Jérôme Peyrat, condamné en 2020 pour des violences envers une ex-compagne, a annoncé retirer sa candidature après une série de critiques dans la classe politique.
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

retrait de jerôme peyrat : l 'explication de Stanislas Guerini

Le délégué général de La République en marche (LaREM), Stanislas Guerini, dit "avoir échangé avec Jérôme Peyrat ce jour". "Nous avons convenu ensemble qu’il retire sa candidature", écrit-il sur Twitter.

Stanislas Guerini explique, par ailleurs, mesurer que les propos qu’il a tenu ce matin sur Franceinfo "ont pu heurter et blesser" et assure qu’il ne remet "en aucun cas en cause une décision de justice".

Législatives : Nupes devant Ensemble!, selon un sondage

 La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) devance d'une courte tête en intentions de vote la majorité sortante lors du premier tour des législatives, mais Ensemble! garderait toutefois sa majorité au second tour, indique un sondage diffusé mercredi.

Au premier tour des législatives le 12 juin, la Nupes (LFI/PS/EELV/PCF) obtiendrait 27,5% des intentions de vote, devant Ensemble! (LaREM/MoDem/Horizons/Agir) qui atteindrait 27% et le Rassemblement national (21,5%), souligne le sondage de l'institut Elabe pour BFM/TV, L'Express et SFR.  Selon cette projection, "LaREM et ses alliés pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale" à l'issue du second tour une semaine plus tard, précise le sondage réalisé du 16 au 18 mai auprès d'un échantillon de 1793 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine, dont 1668 inscrits sur les listes électorales. 

Selon un autre sondage réalisé par l'institut Ifop, Nupes atteindrait 27% des intentions de vote, soit un point de plus que la majorité présidentielle (26%) et quatre de plus que le Rassemblement national (23%). 

Manon Aubry estime que le retrait de Jérôme Peyrat "est seulement dû à la blessure égotique d’un Stanislas Guerini"

Manuel Valls, candidat pour les Français d'Espagne : "Le Président m'a encouragé à rejoindre l'Assemblée"

Dans une interview donnée à L'Indépendant, Manuel Valls revient sur sa candidature "encouragée par Macron" qu'il soutient depuis 2017. 

Journée de consultations pour élisabeth Borne

La nouvelle Première ministre Élisabeth Borne consulte tous azimuts, dont certains de ses prédécesseurs à Matignon, en poursuivant la constitution du gouvernement, a annoncé son entourage à l'AFP. Elle a reçu, mercredi matin, rue de Varenne Édouard Philippe qui a occupé les lieux de mai 2017 à juillet 2020. Elle devait aussi s'entretenir avec l'ex-PS Bernard Cazeneuve qui fut chef du gouvernement entre la fin 2016 et 2017.
Des échanges, à Matignon ou par téléphone, étaient également programmés avec le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et les chefs de file de la majorité : le président de l'Assemblée Richard Ferrand, le patron du MoDem François Bayrou, le chef de file des députés LaREM Christophe Castaner ou encore le patron de ce parti Stanislas Guerini.

Marine Le Pen veut proposer une loi contre le port du burkini

Marine Le Pen a annoncé à Bar-le-Duc (Meuse) vouloir proposer une loi pour interdire le port du burkini dans les piscines municipales, désormais autorisé à Grenoble.
"Je continuerai le combat contre les revendications islamistes", a déclaré la finaliste de la présidentielle, venue soutenir les deux candidates aux législatives du Rassemblement national dans la Meuse, Florence Goulet et Brigitte Gaudineau.

Michel Fanget (Modem) candidat malgré une peine d'inéligibilité

Le député de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, Michel Fanget (Modem), a déposé sa candidature aux élections législatives malgré sa condamnation en appel mercredi. La cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) a relaxé le député pour des faits de complicité d'escroquerie à l'encontre de Pôle Emploi mais l'a condamné à 2000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité pour les mêmes faits au détriment de l'Assurance maladie, a indiqué son avocat Me Gilles-Jean Portejoie, accompagné de Me Mohamed Khanifar.

soupçonné de Violences conjugales, Jérôme Peyrat (LaREM) annonce le retrait de sa candidature aux législatives

Le candidat LaREM aux législatives, Jérôme Peyrat, condamné en 2020 pour des violences envers une ex-compagne, a annoncé à l'AFP mercredi retirer sa candidature après une série de critiques dans la classe politique.
"J'entends que ma candidature aux élections législatives pourrait porter atteinte à ma famille politique. Je la retire", a indiqué l'ex-candidat dans la 4e circonscription de Dordogne. "J'invite chacune et chacun à regarder précisément les faits qui me sont reprochés, la décision de justice et les autres décisions prises dans cette affaire."

Gérald Dahan, un humoriste en campagne pour "être dans l'action"

"Quand on s'engage en politique, c'est qu'on pense que notre éclairage humoristique ne suffit plus, j'ai envie d'être dans l'action" : entre stands de kiwis et étals d'huîtres, l'imitateur Gérald Dahan, désormais candidat Nupes aux législatives, arpente le marché de Saintes. Ce natif de Cognac fait campagne en défendant son ancrage local et "à gauche depuis toujours", "pas trop loin" de "ses terres natales" de la Charente voisine.
L'imitateur, connu pour avoir piégé au téléphone des politiques comme Ségolène Royal ou Nadine Morano, se frotte de nouveau à la scène, électorale celle-ci, dans la 3e circonscription de Charente-Maritime - Saintes/Saint-Jean-d'Angély, où il défend la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) emmenée par Jean-Luc Mélenchon.
Une deuxième tentative pour l'humoriste qui s'était déjà lancé en 2017 sous l'égide de la France insoumise dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine où il n'avait recueilli que 8,3% des suffrages au premier tour.

Jean-Luc Mélenchon vante sa retraite à 60 ans

Le chef de file de NUPES écrit surTwitter qu'"Élisabeth Borne est là pour faire passer la réforme des retraites à 65 ans. Si vous laissez faire, ils le feront parce qu'ils sont déterminés. Si vous élisez un gouvernement de la Nouvelle Union Populaire, c'est la retraite à 60 ans."

Marine Le Pen veut être présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen a annoncé qu'elle sera présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, si le parti parvient à faire élire au moins 15 députés aux élections législatives, lors d'un déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne).
Venue soutenir les deux candidats du RN dans le département, Laurence Robert-Dehault et Christophe Bentz, elle a vivement critiqué ses adversaires, d'abord Emmanuel Macron et la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne, "la même que lui", dont la politique "est fondée sur une vision froide, administrative, brutale", selon Mme Le Pen.

éric zemmour, officiellement candidat, en campagne à Borme-les-Mimosas

Fabien roussel dénonce l'inaction du gouvernement

Dans un tweet, Fabien Roussel dénonce l'"inaction pour le pouvoir d'achat des Français", depuis l'élection présidentielle où aucun gouvernement n'a été nommé. 

Marine le pen estime que la nupes n'est "pas l'opposition"

En conférence de presse à Saint-Dizier, la candidate du Rassemblement national a estimé que "la NUPES ne représente en rien l’opposition à Emmanuel Macron : ils ont tous appelé à voter pour lui." Elle dénonce également les "mensonges" de Jean-Luc Mélenchon qui "ne sera jamais Premier Ministre" et "tente de tromper les Français".

bain de foule en seine-et-marne pour marine le pen

La candidate du Rassemblement national est en campagne à Saint-Dizier pour les législatives. 

Legislatives : stanislas rigault confirme Marion Maréchal dans son rôle de suppléante

Stanislas Rigault a confirmé que Marion Maréchal serait sa suppléante dans le cadre des élections législatives dans la 2ème circonscription de Vaucluse. 

LA Député sortante Lrem Jacqueline Dubois sera candidate à sa réélection face au candidat de la majorité Jérôme Peyrat dans la 4ème circonscription de dordogne

Non réinvestie par la coalition de la majorité Ensemble!, Jacqueline Dubois a décidé de se représenter face au candidat de la majorité Jérôme Peyrat. Ce dernier a vu sa candidature fortement critiquée, après l'annonce de sa condamnation pour violences conjugales en 2020.  

Jean-François copé appelle les répulicains "à se rénover en pronfondeur".

Après la lourde défaite lors de l'élection présidentielle, et en vue notamment des prochaines élections législatives, Jean-François Copé souhaite que son parti LR débute "un projet totalement différent". Sur le plateau de LCI, le maire de Meaux a ainsi appelé son parti "à se rénover en profondeur". 

Marine Le pEN : "Mme Borne, c’est M. Macron bis".

Marine Le Pen a durement attaqué la nouvelle Première ministre sur le plateau de France Inter : "Mme Borne, c’est M. Macron bis. C’est le même profil, ce sont les mêmes idées, c’est la même vision froide, administrative, technocratique et en réalité, les mêmes réalisations brutales". 

Stanislas GUERINI : "Élisabeth Borne n'est pas un choix par défaut"

Invité de Franceinfo, le délégué général de La République en marche Stanislas Guerini est revenu sur la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon : "Elle incarne parfaitement les priorités de ce quinquennat qui s'ouvre. C'est une personnalité qui sait mener des réformes et qui sait naviguer". 

Fabien Roussel : "IL FAUT AUGMENTER LES SALAIRES TOUT DE SUITE".

Invité sur le plateau de Europe 1, Fabien Roussel, le premier secrétaire du Parti Communiste a interpellé directement la nouvelle Première Ministre Elisabth Borne : "Jamais les prix n'ont été aussi élevés ! Je m'adresse à la Première ministre, il ne faut pas attendre la fin des élections législatives pour augmenter les salaires, le Smic et les retraites, je l'interpelle par un courrier que je rendrai public". 

Législatives : Marion maréchal candidate mais suppléante

La vice-présidente de Reconquête! va se présenter aux élections législatives, ont révélé nos confrères de La Provence. Malgré sa grossesse, qui l'avait poussé à renoncer dans un premier temps, Marion Maréchal sera candidate dans le Vaucluse, où elle avait déjà été élue députée en 2012 sous la bannière du Front national. Mais selon nos informations, elle sera seulement suppléante.

Bienvenue dans ce live

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré aux dernières actualités politiques liées à la campagne des législatives et à la nomination du nouveau gouvernement.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte