Législatives : Nupes devant Ensemble!, selon un sondage
La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) devance d'une courte tête en intentions de vote la majorité sortante lors du premier tour des législatives, mais Ensemble! garderait toutefois sa majorité au second tour, indique un sondage diffusé mercredi.
Au premier tour des législatives le 12 juin, la Nupes (LFI/PS/EELV/PCF) obtiendrait 27,5% des intentions de vote, devant Ensemble! (LaREM/MoDem/Horizons/Agir) qui atteindrait 27% et le Rassemblement national (21,5%), souligne le sondage de l'institut Elabe pour BFM/TV, L'Express et SFR. Selon cette projection, "LaREM et ses alliés pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale" à l'issue du second tour une semaine plus tard, précise le sondage réalisé du 16 au 18 mai auprès d'un échantillon de 1793 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine, dont 1668 inscrits sur les listes électorales.
Selon un autre sondage réalisé par l'institut Ifop, Nupes atteindrait 27% des intentions de vote, soit un point de plus que la majorité présidentielle (26%) et quatre de plus que le Rassemblement national (23%).